Le Master « Industrie 4.0 » présenté au Générateur d’Activités

Lancé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur le site d’Arkinova, ce cursus en informatique d’une année permettra de développer des projets en collaboration avec l’écosystème technopolitain sur des thématiques d’intelligence artificielle, d’objets connectés ou encore d’exploitation de données de masse.

Cette nouvelle formation en une année et en langue anglaise accueille dix étudiants sur le campus de Montaury de l’UPPA depuis la rentrée de septembre2018. Ce Master « Industrie 4.0 » s’inscrit dans le cadre du projet E2S (solutions pour l’énergie et l’environnement) porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut national de recherche agronomique (INRA).

Les objectifs du Master « Industrie 4.0 » sont de former des étudiants (une vingtaine pour les futures promotions) à un niveau avancé de spécialisation afin de répondre aux défis scientifiques et technologiques des industries et les entreprises numériques, de développer des compétences en recherche et également de préparer ces étudiants à des postes de direction en recherche & développement au sein d’entreprises privées ou organismes publics.

Le 14 décembre dernier, les étudiants et l’encadrement du Master étaient invités au Générateur d’Activités d’Arkinova pour présenter leurs activités et les opportunités de collaboration avec l’écosystème technopolitain. L’un des objectifs de ce dispositif POC comme proof of concept(démonstration de faisabilité) est de faire plancher les étudiants sur des projets soumis par les entreprises, collectivités ou centres de recherche. Les projets porteront sur l’internet des objets, l’exploitation des données de masse (big data), l’usine 4.0, les systèmes d’informations et les interactions digitales.


André Falchi succède à Olivier Scheffer à la tête du centre de ressources technologique NOBATEK/INEF4 implanté sur le site technopolitain Arkinova.

En savoir plus

L’ESTIA via la plateforme technologique Compositadour de Technocité contribue au projet HINDCON (Hybrid Industrial Construction). L’objectif est la...

En savoir plus