Le prix Dolomieu 2019 pour Gilles Pijaudier-Cabot
Professeur au laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs de l’UPPA basé sur le site Arkinova d’Anglet, Gilles Pijaudier-Cabot a été récompensé pour son travail de recherche portant essentiellement sur l’endommagement et la rupture des matériaux.
Créé en 1998 par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) -le service géologique national- le prix Dolomieu récompense chaque année un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences de la terre. C’est sous la coupole du prestigieux Institut de France que s'est tenue cette cérémonie de remise des prix de l'Académie des sciences le 15 octobre dernier qui a donc honoré Gilles Pijaudier-Cabot.
C’est pour un travail qui in fine permet de mieux comprendre comment fracturer les roches afin qu’elles soient plus perméables ou, à contrario, de veiller à leur étanchéité ou de préserver leur résistance que ce professeur au laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs de l’UPPA été récompensé. Selon le BRGM, ce travail pourrait avoir de nombreuses applications en géothermie ainsi qu’en production de gaz et de pétrole.
En savoir plus : https://www.brgm.fr/publication-presse/prix-dolomieu-2019-brgm-est-decerne-gilles-pijaudier-cabot