Le projet Baitykool présenté au générateur Arkinova d’Anglet
Une présentation du projet BaityKool a été organisée au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet, en présence d’entrepreneurs locaux ayant participé à ce concours international d’habitat solaire et écologique.
La compétition internationale Solar-Decathlon Middle-East 2018 a réuni vingt équipes issues d’universités du monde entier fin 2018 à Dubaï. Leur défi était de réaliser en grandeur réelle un habitat solaire et écologique à très haute performance et haut niveau d’innovation adapté à un climat très chaud.
Porté par des étudiants et enseignants-chercheurs de Bordeaux, le projet Baitykool, seul projet français en lice, a terminé à la 3e place de cette compétition interuniversitaire et a remporté quatre prix. Une quarantaine de partenaires publics et privés de Nouvelle-Aquitaine dont le centre technologique Nobatek/INEF4 implanté sur le site d’Arkinova et la Communauté d’Agglomération Pays Basque ont participé à l’aventure.
Le 8 mars dernier, le Générateur d’activités d’Arkinova a accueilli une conférence de présentation du projet organisée dans le cadre des Ark’innoves créées par la Communauté d'Agglomération Bays Basque. Les Ark’innoves se déroulent au Générateur d'Activités d'Arkinova au sein de la Technopole Pays Basque dans le cadre d’animation du Domaine d’Activités Stratégiques Construction et Aménagement durables. Cette conférence était coorganisée avec le CREAHd également soutien du projet Baitykool.
Plusieurs entrepreneurs ayant participé à la réalisation de cette maison de 90 m2 ont apporté leur témoignage à l’image de M.Salaberry du groupe Etchart qui a réalisé l’enveloppe en béton fibré haute performance, ou Bertrand Canigiani qui a développé une technologie d’aquaponie : un aquarium fenêtre de 800 litres inséré dans un panneau mural avec des bacs végétaux.
En savoir plus :baitykool.com