Le projet BaityKool sur le podium à Dubaï

Le système d'aquaponie du projet. ©BaityKool

En compétition lors du « Solar Decathlon Middle-East Dubaï-2018 » , le projet français d’habitat solaire et écologique BaityKool remporte la troisième place en décrochant quatre prix. Une belle réussite pour cette équipe d’étudiants accompagnés par l’écosystème Arkinova.

Le « Solar Decathlon Middle-East Dubaï-2018 » s’est déroulé du 14 au 29 novembre à Dubaï) et a rassemblé quinze équipes représentant des universités du monde entier. Elles se sont confrontées au cours de dix d’épreuves thématiques d'architecture et d'ingénierie. Le défi était de construire, sur place et en dix jours, un prototype d’habitat solaire écologique à très haut niveau d’innovation de 90m2.

L’Université de Bordeaux avait relevé ce défi en s’associant avec une quarantaine de partenaires publics et privés pour présenter le projet Baitykool. Ce nom Baitykool unit le mot arabe « Baity » qui signifie« ma maison » ou « mon royaume » et le mot anglais « cool » pour« frais, calme, agréable ». Le centre technologique Nobatek/INEF4, le Générateur d’Activités Arkinova* et Arkiturria, société spécialisée dans l’aquaponie et installée au sein du Générateur d’Activités Arkinova à Anglet, comptaient parmi les partenaires majeurs du projet.

A l’issue de cette prestigieuse compétition internationale, le projet Baitykool, unique projet françaisen lice, a accroché la troisième marche du podium et a été honoré de quatre prix :

  • 1er prix efficacité énergétique,
  • 1er prix développement durable,
  • 2ème prix architecture,
  • 3ème prix Ingénierie & construction.

 * Le Générateur d’activités Arkinova a contribué à la mise en réseau d’acteurs locaux et a également mis à disposition ses outils comme sa salle de modélisation numérique où a été imprimée en 3D la maquette du projet.

** Aquarium fenêtre de 800 litres inséré dans un panneau mural de 4 x 3 mètres qui permet une production végétale importante via un écosystème alliant l’aquarium à poissons et des bacs végétaux dans lesquels pousseront des fruits et légumes.

Site web :baitykool.com/home.html

 



Près de cinquante entreprises ont participé à cette journée de rencontres destinée à favoriser le recrutement d’étudiants de l'institut supérieur...

En savoir plus

Jeudi 6 décembre, l’école d’ingénieurs ESTIA propose une journée de conférences et de tables rondes consacrée aux systèmes de positionnement par...

En savoir plus