L’Ecomastersclass à Arkinova
Le programme national de coaching collectif et d’open innovation pour les entreprises éco-innovantes organisé par le réseau RETIS en partenariat avec l’ADEME a fait étape au Générateur d’Activités Arkinova.
Depuis trois ans, le Réseau national des territoires et écosystèmes d'innovation RETIS anime avec le support de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) le programme Ecomasterclass.
S’adressant aux start-up et aux PME éco-innovantes accompagnées par le RETIS (et ses réseaux partenaires) ainsi qu’aux professionnels de ces réseaux, l’Ecomasterclass est un dispositif de formation et de coaching.
Huit entreprises éco-innovantes identifiées sur le territoire aquitain avaient été ainsi conviées le 9 novembre dernier à une journée organisée au sein du Générateur d’Activités Arkinova :
- GreenMe, basée à Aire-sur l’Adour (40), développe un projet d’amélioration de la qualité de l’environnement de travail basé sur un objet connecté, le cube, capable de mesurer une dizaine de paramètres relatifs au confort et à la santé.
- Bric Aquaponic est un projet installlé au sein de l’incubateur du Générateur d’Activités Arkinova. Bric Aquaponic vise le développement de panneaux végétalisés intégrant un système de production vertical, végétal et animal, sain et durable.
- Civiltech est un projet issu des recherches du laboratoire I2M de l’université de Bordeaux qui permettra l’évaluation précise du comportement mécaniques des ouvrages existants maçonnées, notamment en pierres naturelles.
- Implantée à Pau, Noostrim est une société de services aux entreprises qui s’intéresse aux emballages alimentaires en plastiques et développe un projet de barquette intelligente saine et réutilisable.
- La manufacture à Felix (Garlin, 64) compte produire des skis de fabrication artisanale et française, équipés de technologie embarquée, en en bois et fibres naturelles.
- Vracoop, créée en 2017 et installée sur le site technopolitain d’Izarbel, est une entreprise qui entend faciliter le quotidien des commerçants pour distribuer et encaisser des produits en vrac avec un système d’encaissement qui automatise la tare et un dispositif distributeur innovant.
- SMP industry (Capbeton, 40) est une entreprise qui conçoit, développe assemble et fabrique des unités de production d’énergie à partir d’énergie solaire. Le projet Solar Magic Panel développe un système de production d’électricité, eau et air chaud innovant.
- Wave Bumper, installé sur le site technopolitain de Technocité, est un système de prévention des risques de submersion et de protection des littoraux exposés. Il est composé de digues amovibles, d’une application d’alertes de risques et d’un logiciel de protocole d’implantation.
C’est d’abord par des pitchs de présentation d’une minute et trente secondes que les entreprises ont exposé leur projet puis ensuite par des présentations d’une dizaine de minutes complétées de réponses aux questions d’un « talent-pool » d’experts nationaux composé d’Hervé Daniel, directeur de CEEI Creativ, de Marie-Laurence Wacquez , directrice adjoint incubation d’ENGIE, d’Etienne Clarerboudt Entrepeneurship manager du KIC Climate ainsi que de Raluca Vataseanu, Business Creation manager du KIC Innonergy.
Cet Ecomastersclass organisé au Générateur d’activités Arkinova a permis aux entreprises participantes d’affiner leur stratégie et de bénéficier de l’expertise des partenaires du RETIS. L’étape d’Arkinova était la dernière des sept étapes nationales de cette édition 2017 de l’Ecomastersclass.
Une journée rassemblant tous les participants est organisée le 23 novembre à Paris. Ce rendez-vous final clôturera le programme avec une journée « open innovation » et des rendez-vous buisness to business entre les entreprises participantes et des grands groupes et financeurs nationaux.
En savoir plus :
http://www.retis-innovation.fr
https://ecomasterclass.wordpress.com