L’écosystème Arkinova engagé dans le projet BaityKool
Seul projet français participant à la compétition inter-universités « Solar Decathlon Middle-East Dubaï-2018 », Baitykool bénéficie de l’expertise et de la créativité des acteurs régionaux de la construction durable fédérés notamment dans le cadre du Générateur d’activités Arkinova.
Tirant son nom d’une contraction du mot arabe « Baity » signifiant « ma maison, mon royaume » et du mot anglais « Cool » comme « frais, calme, agréable », le projet BaityKool est un prototype d’habitat innovant destiné aux climats caniculaires. Du 14 au 29 novembre prochain à Dubaï, vingt universités du monde entier présenteront chacune leur prototype en grandeur réelle d’habitat solaire et écologique à très haute performance et haut niveau d’innovation.
Porté par l’Université de Bordeaux associée avec cinq partenaires venant de France, Palestine et Dubaï, le projet BaityKool rassemble également une trentaine d’acteurs de la filière de la construction durable de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi des entreprises, bureaux d’études, organismes publics et centres de formation contribuent à ce projet ambitieux susceptible de promouvoir les savoir-faire de la filière régionale au niveau international.
Sur le territoire de l’Agglomération Pays Basque, le centre de ressources technologiques NOBATEK/INEF4 et le Générateur d’activités Arkinova participent à cette dynamique. Le Générateur d’activités Arkinovaa contribué à la mise en réseau d’acteurs locaux et a également mis à disposition ses outils comme sa salle de modélisation numérique où a été imprimée en 3D la maquette du projet. Par ailleurs, le groupe Etchart a mis, via sa filiale Durand-Béton, des moyens importants de recherche et développement pour produire 80 panneaux de façade en béton-moulé très originaux, premier rempart à la chaleur d'une paroi innovante, esthétique et support des modules photovoltaïques de la maison Baitykool.
Parmi les acteurs du site technopolitain d’Arkinova qui ont participé au projet BaityKool certains se rendent sur place comme Bertrand Canigiani et Axel Rochand (startup Arkitturia) pour le système d’aquaponie incorporé au projet ou comme un étudiant du BTS Design d’espace du Lycée Cantau qui travaillera sur le mobilier intérieur de la maison BaityKool. En effet, en 2018, la formation a parié sur BaityKool pour les projets de fin d’études des BTS. Une délégation du consortium avec les entreprises et principaux partenaires se rendra sur place du 20 au 23 novembre. Rendez-vous le 29 novembre pour les résultats de la compétition !
Le projet BaityKool en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AO2mhJlD6Ws
Pour suivre l’avancement du projet sur les réseaux sociaux :
Facebook : BaityKool Solar Decathlon ME 2018 @baitykool
Twitter @Baitykool