L’écosystème Arkinova présenté au salon Innobat

©MAB/AggloPaysBasque

Une matinée dédiée à l’innovation dans la construction a été animée par les acteurs du site technopolitain Arkinova lors du salon Innobat les 8 et 9 novembre.

Pour sa 21ème édition, le salon Innobat réunissait à la Halle d’Iraty de Biarritz près de 130 exposants issus de la filière régionale du bâtiment et des travaux publics et 5000 visiteurs. Innobat s’adresse aux professionnels et leur propose de découvrir les nouveautés des métiers du gros et second œuvre, des équipements intérieurs et extérieurs, de l’informatique et des services.

En parallèle des 8000 m² d’espaces d’exposition, Innobat proposait différents temps de conférences et tables rondes. Deux matinées étaient notamment organisées par le pôle régional de la construction et de l’aménagement durables en Aquitaine (CREAHd) dont une consacrée à l’innovation en partenariat avec le Générateur d’Activités Arkinova et. L’écosystème Arkinova et ses différents acteurs spécialistes de la construction durable y ont ainsi été mis en lumière.

Eco-construction

La matinée a débuté par une conférence sur l’habitat bioclimatique et passif. Animé à deux voix par Sandra Ripeau du bureau d’étude Carbone 64 installé au Générateur d’activités Arkinova et l’architecte Bertrand Ottmer de la société OK Architecture implantée à Pau, ce temps d’échanges a démontré que ces deux notions d’habitat passif et bioclimatique pouvaient être abordées en complémentarité dès les phases de conception.

La seconde partie de la matinée a pris la forme d’une table ronde co-animée par Benjamin Leroux (animateur du pôle CREAHd) et Marie-Agnès Barrière (responsable du Générateur d’activités Arkinova). La thématique : « l’innovation pour tous »  a été abordée à la faveur de retours d’expériences de professionnels du bâtiment durable. Ont ainsi apporté leur témoignage :

  • Jean-Jacques Etcheberry de l’entreprise d’Ordiarp Etxe Berri spécialisée dans la rénovation du bâti ancien ;
  • Christophe Cantau du centre de recherche appliquée d’Anglet NOBATEK/Inef4 ;
  • Christophe Bagieu du Lycée Cantau également sis à Anglet sur le site d’Arkinova ;
  • Juhane Dascon de la société bayonnaise Arkeo International qui conçoit et produit des ossatures métalliques ;
  • Bertrand Canigiani, créateur de la société Arkiturria qui développe des systèmes aquaponiques intégrés au bâti depuis le Générateur d’Activité Arkinova
  • Et Vincent Collet de l’agence Think+ qui accompagne des entreprises dans le développement de projets d'innovation responsable depuis le site technopolitain d’Izarbel à Bidart.

Leurs expériences et le débat ont permis de revenir sur les différentes étapes de l’innovation depuis l’idéation jusqu’à la mise en application de l’idée innovante. L’importance d’être accompagné à chaque étape de ce processus par un écosystème complet et spécialisé à l’instar de celui que l’on retrouve sur le site Arkinova a notamment été mis en exergue par les participants et leurs auditeurs.

Contact Générateur d’Activités Arkinova :
Marie-Agnès Barriere – E-mail : M.Barriere(at)communaute-paysbasque.fr



L’école d’ingénieurs d’Izarbel organise une journée de rencontres entre entreprises et étudiants de l’ESTIA avec l’objectif de favoriser les...

En savoir plus

Créée sur la Technopole il y a 20 ans, la société Maritime Systems est aujourd’hui installée à Bayonne où elle développe des logiciels, bases de...

En savoir plus