L’énergie renouvelable à l’étude
Dans le cadre du projet européen HOSPITAL 4.0, le centre Nobatek/INEF4 d’Anglet collabore avec la clinique Belharra de Bayonne. L’objectif est de réduire les émissions carbones de cet établissement inauguré en 2015 et de produire de l’énergie renouvelable sur site.
Implanté sur le site technopolitain Arkinova à Anglet, le centre Nobatek/INEF4, Institut pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment, participe au projet HOSPITAL 4.0 (Interreg Sudoe*) qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des structures hospitalières.
Après avoir caractérisé les consommations des structures hospitalières du Sud-ouest, les équipes de Nobatek/INEF4 vont installer des capteurs dans la clinique Belharra de Bayonne afin de collecter des données en temps réel et de visualiser des scénarii de consommation théorique.
Le but est notamment d’évaluer la capacité de la clinique à produire de l’énergie renouvelable sur site. D’une durée de trente mois, le projet HOSPITAL 4.0 (Interreg Sudoe) a démarré début 2020.
*Le Projet Hospital Sudoe 4.0 associe ITCL (ES), Junta de Extrepmadura (ES), FundeSalud (ES), CCI Bayonne Pays Basque (FR), NOBATEK/INEF4 (FR), Adene (PRT), Tecnico de Lisboa (PRT) ainsi que les partenaires associés : Agence Régionale de Santé (ARS), Capio Gerencia del Area de Salud de Badajoz (SES), Administração Central e Regional do Sistema de Saude IP (ARS)
En savoir plus : https://blog.nobatek.inef4.com/hospital-4-0-ameliorer-lefficacite-energetique-dans-les-hopitaux/