Les Ark’innoves, 2e
Les deux évènements organisés dans le cadre des Ark’innoves ont permis à une centaine de personnes de mieux appréhender les enjeux de l'éco-construction et de la construction locale.
Pour construire local
Le 10 mars, un premier évènement marquait ce retour des Ark’innoves avec des conférences données sur le thème « Construisons local, comment fait-on en 2023 ? » animée par des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Entreprise Goyhetche, des Dauphins Architectes, de Fibois, Idre et de l’AUDAP. Ainsi, Agnès Pachebat de Fibois Nouvelle-Aquitaine et Anais Castaldo de la société Idre ont questionné la notion d'échelle, de proximité, de distance des ressources mises en oeuvre dans les opérations.
De leur côté, Marc Trinqué de l'Audap, et Ramuntxo Goyetche, de Goyhetche TP ont proposé un temps d'inspiration sur la capacité d'innovation de la filière béton par l'intégration des enjeux de coopération et de circularité. Marc Chambon de la Sepa, Pierre Marsan et Hugues Joinau du cabinet Dauphins architecture, ont témoigné quant à eux de la capacité d'une opération à faire émerger de nouvelles dynamiques économique, axée sur un juste équilibre entre l'usager et son environnement.
Enfin, Virginie Thomas de la Région Nouvelle-Aquitaine a donné les clés pour impulser l'émergence de nouvelles filières biosourcées sur le territoire.
Les participants ont également été invités à découvrir des projets exemplaires en déambulant à travers l’exposition du prix régional de la construction bois. Ils ont pu faire connaissance avec des acteurs de l’innovation chargés du développement ou de la commercialisation des matériaux innovants / géosourcés / biosourcés.
Le chantier exemplaire de la crèche Mamurrak
Le 24 mars, une visite du chantier de la crèche Mamurrak a été proposée par la Communauté Pays Basque, en lien avec Acta.
Cette opération de rénovation, en plus d’être lauréate de l‘Appel à Projets « Bâtiment du Futur » porté par la Région, a ceci d’original de recourir à l’isolant paille. Elle est de fait le premier Établissement Recevant du Public (ERP) paille du territoire. Mur à inertie en briques de terre crue, enduit en terre, brises soleil orientables, puit canadien…, complètent en outre l’éventail des innovations énergétiques.`