Les méthodes agiles pour les entreprises
Forte de 10 ans d’expérience au sein d’entreprises en France et à l’étranger, Alice Barralon apporte son expertise dans la formation et les transformations agiles et lean des entreprises.
« Les pratiques agiles sont un état d’esprit que l’on peut appliquer à tous les domaines IT ou service» avance Alice Barralon. Celles-ci ont été lancées en 2001 avec la parution du « Manifesto for Agile Software Development » coécrit par 17 grands acteurs du domaine de l’informatique et du développement de logiciel avec l’idée proposer un nouveau mode de conception de produit ou service.
L’agilité à aujourd’hui plus de 20 ans. C’est une pratique incontournable chez les grands comptes (Société Générale, Total, Renault Digital, AXA, etc.) mais aussi chez les PME qui souhaitent s’ajuster au quotidien au marché qui change et à la complexité du monde actuel.
L’agilité co-existe avec le Lean Startup : « On part d’une hypothèse d’un produit ou d’un service basée sur la connaissance du marché et des utilisateurs et il faut se confronter très vite au marché en livrant rapidement des petites briques fonctionnelles. Cela s’oppose au traditionnel cycle en V » explique Alice Barralon.
Se présentant comme « artisan agiliste qui forme, déforme et transforme les équipes et les entreprises dans leur transformation agile » Alice Barralon propose des réponses au défi de l’innovation digitale considérée comme une transformation culturelle profonde. En tant que consultante et formatrice, elle développe notamment la méthode Lean Startup dédiée au lancement d’une activité économique ou d’un produit et reposant sur la vérification de la validité des concepts, l’expérimentation et l’itération.
Site web : http://www.oriions.com/