L’innovation dans les modèles économiques
Conférencier, formateur et coach, Pascal Jarry dirige Solid Creativity, un cabinet conseil en techniques d'innovation et méthodes de créativité basé à Bordeaux. Spécialiste de la méthode ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking), Solid Creativity propose aujourd’hui une déclinaison dédiée à l’innovation en business model : ASIT-BIM (ASIT for Business Innovation Model).
Après une carrière d’une vingtaine d’années dans les jeux vidéo et des postes de management d'équipes créatives « en trois langues sur trois continents », Pascal Jarry a découvert la méthode ASIT en 2002.Dérivée de la théorie TRIZ née en URSS dans les années 50, la méthode ASIT a été développée par le Dr. Roni Horowitz à la fin des années 90.
Cette méthode ASIT comme « Advanced Systematic Inventive Thinking » que Solid Creativity décline en « résolution créative » et « conception innovante » propose des outils permettant d’envisager des solutions ou des innovations qui ne viendraient pas naturellement à l’esprit. Elle s’appuie sur une méthode structurée de créativité avec un début, un déroulement et une fin.
Pascal Jarry propose la méthode ASIT-BIM qui résulte du croisement entre la méthode ASIT et
le livre Business Model Generation écrit par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur en 2011. Avec son équipe d’une dizaine de consultants indépendants, Pascal Jarry forme et conseille des entreprises sur les thèmes du management des équipes créatives, des techniques de créativité convergente et du suivi des projets innovants. Leurs clients vont des PME aux grands groupes en France et à l’international.
« 50% des innovations dans le monde sont des innovations de business model : Uber, Sarenza, AMAP… Les clients ont besoin d’innovation pour contrer la concurrence ou simplement exister sur des marchés tellement concurrentiels. Nous leur proposons des conseils pour fixer des objectifs d’innovation et un accompagnement pour les atteindre. » explique Pascal Jarry. Lors du séminaire d’hiver RETIS 2018, il présentera le résultat de sa démarche personnelle qui le conduit à proposer aux TPI et PME « d’innover en business model, plus simple et tout aussi efficace que des innovations produit » et interviendra aussi sur « le besoin d’innover en business model et les moyens de le faire ». Site web : http://www.solidcreativity.com/