L’ISA BTP a accueilli 250 chercheurs internationaux
Le colloque de l’Association international de mécanique de la rupture pour le béton et les structures en béton (IA-FraMCoS) s’est tenu sur le campus de la Nive à Bayonne. L’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (ISA BTP) a organisé cet événement triennal.
Organisé par l’ISA BTP -l’école publique d'ingénieurs de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour implantée sur le site d’Arkinova à Anglet- et par l’Université de Glasgow, ce congrès avait pour objectif de partager les avancées les plus récentes sur la description de la rupture des bétons et des matériaux innovants à base cimentaire.
250 chercheurs d’une trentaine de pays se sont donc retrouvés fin juin pour trois jours à Bayonne avec le thème « d’applications visant une meilleure évaluation de la sûreté et de la résilience des constructions et des ouvrages du Génie Civil à partir des approches les plus modernes de la mécanique, dont la description de la rupture des matériaux. »
La dixième édition de ce colloque se tenant tous les trois ans était placée sous l’égide de l’association internationale IA-FraMCoS créée en 1991 et présidée depuis 2016 par Gilles Pijaudier-Cabot, professeur à l’UPPA. Plus de deux cents conférences ont été données à Bayonne et les articles scientifiques sont référencés dans les bases de données scientifiques et accessibles gratuitement sur le site web de l’association FraMCoS.
Sites web :
framcos.org
http://isabtp.univ-pau.fr