L’ISA BTP lance sa fondation partenariale depuis le site d’Arkinova
Opérationnelle depuis le mois de septembre, la fondation de l’Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics situé sur le site d’Arkinova à Anglet vise l’égalité des chances et le soutien d’initiatives pédagogiques innovantes. André Joie, son directeur, en explique le fonctionnement.
Pourquoi avoir créé la fondation ISA BTP ?
Nous étions plusieurs à avoir cette idée en tête avec le souhait de donner un coup de pouce à des projets individuels ou collectifs mais aussi d’intéresser plus directement des professionnels au développement de l’école. La fondation a pour missions l’égalité des chances, la promotion de l’ISA BTP et le soutien de projets novateurs. L’ISA BTP est en plein développement avec notamment la construction de son bâtiment de 3 500 m2 et l’ambition d’accroitre les promotions et les parcours. La fondation contribuera à ce développement quantitatif et qualitatif.
Comment est organisée la fondation ?
C’est une association dont le conseil d’administration a été installé le 05 septembre. Serge Lagaronne, directeur d’EIFFAGE Sud Aquitaine, a été élu président et j’en suis le directeur. J’ai dirigé auparavant l’ISA BTP. Le bureau de la fondation comprend également Claire Lawrence, maitre de conférence, et Eva Giret, professeure agrégée à l’école, élues respectivement secrétaire et trésorière de l’association.
Combien d’entreprises participent au projet ?
Parmi les douze membres fondateurs figurent onze entreprises qui assurent la solidité financière de l’association en s’engageant à une dotation annuelle sur cinq ans. L’ISA BTP et l’Université forment le douzième membre fondateur de l’association. L’aide des entreprises à l’ISA BTP est déjà matérialisée par le versement de la taxe d’apprentissage, l’accueil d’étudiants en stage, la visite de chantiers, la réalisation de projets et bien sûr l’embauche d’étudiants.
Quels sont les objectifs de la fondation ?
Nous avons deux objectifs principaux. Nous visons l'égalité des chances par le soutien et l'encouragement d’initiatives étudiantes porteuses d'esprit social, éthique et novateur qu’elles soient individuelles ou collectives. Nous visons également le soutien d’initiatives pédagogiques innovantes et l’actions de transferts technologiques vers les entreprises portées par les équipes enseignantes et les chercheurs de l'école, mais aussi par les étudiants.
Des projets ont-ils déjà été lancés ?
Oui la fondation a aidé un étudiant de cinquième année de l’ISA BTP à s’installer à l’école polytechnique de Lausanne pour un stage de recherche de six mois et aussi un étudiant de troisième année pour la présentation d’un mémoire de recherche en génie côtier. Nous remercions déjà toutes les entreprises qui ont répondu favorablement à nos sollicitations, mais la porte reste grande ouverte à toutes les initiatives de soutien et de dons à cette belle initiative.
Contact :andre.joieuniv-pau.fr