L’ossature bois pour innover dans l’enveloppe du bâtiment
En plus de développer l’activité de son bureau d’études Etudes ALDE, Alexandre Blot porte un projet de recherche & développement sur l’enveloppe du bâtiment. Il entend bénéficier de l’écosystème d’Arkinova pour dynamiser ce projet.
« Je me suis installé sur le site technopolitain Arkinova d’Anglet en février 2017 pour développer un projet de veille technologique qui se prolongera sur un projet de recherche & développement sur le thème de la maison en bois. Ce projet est dissocié de mon activité de bureau d’étude » explique Alexandre Blot.
Au quotidien, cet ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers développe Etudes ALDE son bureau d’études créé en 2014 spécialisé dans la construction bois et métal. « Je fais le lien entre les architectes et les artisans en charge des travaux. Je suis spécialisé dans le secteur de la maison en bois et mes clients sont des particuliers, des architectes, des entreprises et des collectivités territoriales » précise-t-il.
En parallèle de l’activité d’Etudes ALDE, Alexandre Blot travaille sur un projet portant sur la composition des murs à ossature bois. « L’idée est de réussir à faire évoluer les mentalités et les connaissances afin de dynamiser cette technique de construction. De nombreux progrès peuvent être réalisés dans ce domaine de l’enveloppe du bâtiment. L’écosystème d’Arkinova se prête à merveille à ce projet innovant » témoigne-t-il.
Déjà, les conférences et ateliers collaboratifs organisés au sein du Générateur d’activités d’Arkinova, porté et géré par l’Agglomération, lui ont en effet amené de quoi nourrir son projet.
Contact :etudesaldegmail.com