NOBATEK/INEF4 accompagne la rénovation du bâti ancien
Le centre de ressources technologique NOBATEK/INEF4 implanté sur le site technopolitain Arkinova d’Anglet a participé à un programme de rénovation d’un immeuble de la fin du XIXe siècle situé à Bayonne. Les conseils des experts de NOBATEK/INEF4 ont permis d’améliorer grandement l’efficacité énergétique de l’opération et des capteurs permettent un suivi du projet pendant sa première année d’exploitation.
Le 17 janvier, un immeuble du 19e siècle du centre-ville historique de Bayonne était inauguré après des travaux de rénovation. L’opération a consisté en la réhabilitation des parties communes avec installation d’un ascenseur ainsi que la création de dix logements à loyers modérés. L’association SOLIHA Pays Basque, maître d’ouvrage du projet, a fait appel à l’expertise du Centre de ressources technologique NOBATEK/INEF4 pour optimiser le confort thermique et visuel des futurs habitants mais aussi pour assurer le suivi énergétique de cette rénovation en secteur sauvegardé.
Spécialisé dans les secteurs de l’aménagement, de la réhabilitation et de la construction durable, le Centre NOBATEK/INEF4 emploie une soixantaine d’ingénieurs, chercheurs, techniciens et architectes dont la moitié travaille au siège d’Anglet implanté sur le site technopolitain d’Arkinova. Pour la réhabilitation de l’immeuble de Bayonne datant de la fin du XIXe siècle et présentant des vestiges de l’enceinte gallo-romaine de la ville, les équipes du Centre NOBATEK/INEF4ont d’abord conduit un diagnostic approfondi notamment via une campagne de relevés sur site de températures, d’étanchéité à l’air, de thermographie infrarouge.
Ensuite, une modélisation de l’ensemble a été réalisée ainsi que des simulations thermiques dynamiques et de lumière naturelle. Une solution optimisée a été alors proposée par les experts du NOBATEK/INEF4permettant une économie de 42% d’efficacité énergétique. Toujours dans une volonté de qualité environnementale, des matériaux éco-compatibles (fibre de bois, alliance chaux-chanvre) ont été utilisés. La mission de NOBATEK/INEF4 se poursuit toute l’année 2019 avec un suivi des performances du bâtiment. Des mesures vont être réalisées via des capteurs de consommations énergétiques afin d’aider les occupants à maitriser leurs consommations et leurs coûts de chauffage. Ces mesures vont également permettre à NOBATEK/INEF4 d’affiner ses modèles prédictifs.
En savoir plus :
https://www.habitatpaysbasque.com