Retour sur un premier épisode « R-Evolution/naire » au Générateur d’activités Arkinova
Une centaine d’acteurs néo-aquitains de la construction durable se sont réunis au Générateur d’activités Arkinova pour débattre des évolutions et transformations induites par les nouveaux outils numériques dans leur secteur.
C’est à l’initiative du centre de ressources technologiques NOBATEK/INEF4, du pôle CREAHd et du Générateur d’activités Arkinova, tous trois implantés sur le site technopolitain Arkinova, que cette journée intitulée « R-Evolution – Conception & construction : une synergie à réinventer ? » a été organisée le 19 juin dernier.
Au programme : une conférence et trois tables rondes sur les mutations annoncées -et déjà en cours- par la diffusion d’outils numériques dans le secteur de la construction.
Parmi les intervenants de cette journée : des architectes, designers, ingénieurs, universitaires et informaticiens tous en prise directe avec la transformation numérique du secteur de la construction. « Croiser les expertises pour créer et innover illustre parfaitement la philosophie du Générateur d’activités » rappelait Sylvie Durruty, vice-présidente de la Communauté d’agglomération Pays Basque en charge du développement économique et de l’Innovation lors du lancement de la journée.
Selon, Olivier Scheffer, directeur du Centre de recherche technologique Nobatek / INEF 4, « le numérique percute la conception des bâtiments. Le sourcing et les transferts de technologies sont essentiels pour que le BTP s’approprie la transformation digitale en cours dans tous les secteurs économiques ».
Toujours en introduction de la journée, Francesco Cingolani, architecte, enseignant et co-fondateur du master Design by Dataa expliqué comment le numérique pouvait libérer les architectes de nombreuses contraintes et pourquoi, selon lui, une révolution culturelle est nécessaire pour assimiler le numérique. Celui-ci a également soulignél’importance d’événements comme la journée « R-Evolution » pour « créer des relations entre les connaissances ».Riche de ses trois sites d’Izarbel, Technocité et Arkinova, ce sont bien ces synergies entre ses différentes filièresd’excellence que la Technopole Pays Basque souhaite encourager.
Les trois tables rondes ont abordé les thèmes des nouveaux outils (BIM, design paramétrique, etc.) de conception, de la place de l’art et de la créativité, de cette révolution numérique touchant toute la étapes de la conception à la mise en œuvre du projet, de l’impact des nouvelles technologies dans les process ou bien encore de l’introduction de la robotique sur les chantiers Pour Marie-Agnès Barrière, en charge de l’animation du Générateur d’activités Arkionva, « l’intérêt de la journée aura été de réunir autour de tables rondes des experts venant de tous les métiers. », et ce d’autant plus que parmi le public « toute la chaîne de valeur de la construction était présente ».
Suite à cette première journée riche en échanges et en partage de connaissances, l’événement « R-Evolution » sera reconduit annuellement sur la base d’une thématique dédiée à chaque édition.
Liens:
Générateur d’activités Arkinova
La journée « R-évolution » organisée le 19 juin dernier s’inscrit dans le cadre du projet transfrontalier CONNECT INNOVATION bai dont l’objectif est de mettre à disposition des entrepreneurs du Pays Basque les outils nécessaires à la réalisation de leur projets innovants.
« Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).
L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire. »