Six chapeaux pour des idées nouvelles
Séquencer une phase de réflexion en six façons de penser est une méthode de résolution de problèmes ou d’optimisation de la créativité. Consultant en management de l’innovation, David García Castillo utilise cette méthode dite des «six chapeaux de la réflexion».
C’est en 1985 que le maltais Edward de Bono, psychologue et spécialiste en sciences cognitives publie « Six thinking hats » traduit en français sous le titre Six chapeaux pour penser. Edward de Bono avait constaté que lors d’une phase de réflexion, beaucoup d’idées apparaissaient simultanément et mêlaient émotions, logique et sentiments personnels.
Edward de Bono développe alors une méthode de réflexion s’appuyant sur la division de la pensée en séquences. L’objectif est de séparer les différents types de réflexion pour adopter un seul mode de pensée à la fois afin d’éviter toute confusion. Cette recherche de solutions se divise en six phases distinctes chacune représentée par un chapeau de couleur différente symbolisant une façon de penser : neutralité, émotions, créativité, pessimisme, optimisme et organisation.
« Cette méthode des Six chapeaux est intéressante pour travailler en groupe. J’utilise bien sûr d’autres méthodes mais celle-ci est efficace et en plus assez ludique » explique David García Castillo. Responsable du développement et de l’innovation de la société espagnole Agresta S.coop opérant dans la filière forêt-bois et l´environnement sur le territoire ibérique et à l’international, David García Castillo est également consultant en management de l’innovation.