Six projets d’aménagement pour l’atrium du Générateur d’Activités
Les étudiants de 1ère année du BTS Design d’espace du lycée Cantau ont présenté leurs projets d’aménagement de l’espace d’accueil du Générateur d’Activités Arkinova.
En septembre 2017, une promotion complète – à savoir 18 étudiants de 1ère année du BTS Design d’espace du Lycée Cantau - est venue en voisine réaliser des mesures de l’atrium du Générateur d’Activités Arkinova afin d’imaginer un projet d’aménagement.
Répartis en six groupes de trois, ces étudiants ont planché tout l’hiver afin de présenter leur projet à un jury composé de professionnels et d’élus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Chaque projet devait respecter l’identité architecturale du bâtiment ainsi que les fonctions d’accueil et de convivialité de l’atrium. Le 2 mars dernier, les six équipes ont exposé maquettes et panneaux explicatifs et expliqué leur projet au jury.
Plutôt qu’un premier prix, le jury a sélectionné un coup de cœur avec le projet baptisé « La Cordée » porté par Olivia Joussain, Julie Jambon et Carla-Marie Alvarez. « Nous nous sommes inspirées de l’esprit de partage et de développement du bâtiment. Nous avons imaginé des plantes installées dans des structures solides dans l’esprit d’une pépinière en pensant bien sûr à ce bâtiment qui est une pépinière d’entreprises » ont expliqué les trois étudiantes. Tous les participants ont reçu des ouvrages consacrés au design et à l’architecture. L’équipe retenue profitera quant à elle d’un stage d’une semaine au sein de l’École supérieure d’art du Pays Basque.
Pendant dix jours les maquettes et panneaux explicatifs des six projets sont exposés dans l’atrium du Générateur d’Activités Arkinova. Au regard de la qualité des réalisations présentées, la Communauté d’Agglomération Pays Basque va désormais élaborer un projet d’aménagement qui devrait bénéficier de tout ou partie du travail mené. Cette collaboration devrait par ailleurs être renouvelée. La Communauté d’Agglomération travaille déjà, de concert avec les professeurs du Lycée Cantau, sur un sujet à proposer aux étudiants de 2e année dans le cadre de leur projet professionnel.