Un chantier de déconstruction au centre de fret de Mouguerre
La déconstruction de l’ancien centre de contrôle de poids lourds du Centre européen de fret (CEF) de Mouguerre a porté sur 400 m2 de hangar et 160 m2 de bureaux. Ce projet de déconstruction sélective a été initié afin de permettre un réemploi des matériaux de construction. Il s’agit en effet d’un chantier de déconstruction et non de démolition car toute la structure métallique du bâtiment est récupérée pour le nouveau bâtiment communautaire de centre technique à Saint-Palais.
Les matériaux de second œuvre (toilettes, menuiseries intérieures, plafond acoustique, isolation en laine de verre) seront également repris pour Saint-Palais et valorisés via les filières de seconde main locale.
Sur le terrain, l’association Patxa’ma (second œuvre) et l’entreprise ALKAR (charpente métallique) ont réalisé ce chantier pour le compte de la Communauté Pays Basque depuis mai dernier, avec une fin de chantier prévue fin août.
Il s’agit du plus grand projet de déconstruction mené par la Communauté Pays Basque, notamment après la déconstruction de la Villa Florence à Saint-Palais dont certains matériaux seront utilisés pour le centre d’interprétation Ostavals.