Un concours pour la promotion du BIM
Le réseau BIM des territoires lance la 1ère édition des BIM Green Awards afin de mieux faire connaître et développer le BIM (Building Information Modeling) soit la modélisation des données du bâtiment. Ce concours présentera et récompensera des ouvrages durables exemplaires dont la construction ou la rénovation ont intégré cette démarche.
Créé fin avril, le réseau BIM des territoires est porté par six membres fondateurs : le Pôle de Compétitivité Fibres-Energivie dans le Grand Est, le Cluster NOVABUILD en Pays de la Loire, l’Incubateur Hub TEN en Normandie, Domolandes en Nouvelle-Aquitaine, le cluster Cap Construction en Belgique, le Pôle d’Innovation Neobuild au Luxembourg.
Son objectif principal est l’accélération du déploiement du numérique afin d’optimiser la construction et la rénovation des bâtiments pour les inscrire davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’une de ses premières actions est l’organisation du concours BIM Green Awards en partenariat avec l’association Construction21.
Ce concours comprend cinq catégories (bâtiment neuf/petit projet, bâtiment neuf/grand projet, bâtiment rénové/petit projet, bâtiment rénové/grand projet, aménagement/infrastructure) ainsi qu’un prix spécial « hors-cadre ». Ouvert aux professionnels ayant compétence à représenter l'ouvrage, le concours récompensera les ouvrages durables les plus exemplaires en termes d’utilisation du BIM.
Les candidatures sont à déposer avant le 15 juillet 2020 : https://www.construction21.org/france/static/bim-green-awards.html