Un drone pour les futurs géomètres
Les étudiants en BTS géomètre topographe du lycée Cantau situé sur le site technopolitain d’Arkinova apprennent à piloter un drone pour leurs futurs relevés topographiques.
Depuis deux ans, les étudiants en BTS par alternance de la section géomètre topographe du lycée Cantau d’Anglet sont formés au pilotage d’un drone. Les 18 étudiants de la promotion 2016–2018 -comme auparavant ceux de la promotion 2014–2016 - ont obtenu le brevet théorique ULM.
Ce brevet, validé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), est indispensable pour toute utilisation professionnelle d’un drone. Il s’obtient en quelques semaines auprès d’un centre de formation agréé. Les futurs géomètres topographes, actuellement étudiants sur le site technopolitain d’Arkinova à Anglet, utiliseront un drone équipé de caméra multi spectrale ou de capteurs pour réaliser des mesures de terrains et de bâtiments.
En plus de l’apprentissage du pilotage, les étudiants sont formés à la photogrammétrie : une technique de réalisation de mesures à partir de photos aériennes qui permettent de déterminer des dimensions et des volumes pour montrer, par exemple, les perspectives de bâtiments en trois dimensions.
En septembre 2017, le lycée Cantau prévoit l’ouverture d’une licence professionnelle « Bâtiment et construction GEO 3D » pour se former à la conception et à l’utilisation de la maquette numérique des ouvrages. Le programme de cette nouvelle formation comprend justement la « photogrammétrie terrestre et aérienne (acquisition par drones) et la géo localisation ».