Un laboratoire de haut-niveau à Arkinova
Implanté sur le site technopolitain d’Arkinova, le laboratoire des sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME) dirigé par Christian La Borderie est spécialisé dans les thématiques de la « transition énergétique et éco-construction » et des« risques et ouvrages ».
Le laboratoire SIAME est une entité de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) implantée à Pau et à Anglet sur le site technopolitain d’Arkinova, il est rattaché à l’école d’ingénieurs ISA-BTP. Les activités de recherche du SIAME sont dédiées à quatre thématiques : Transition énergétique et éco-construction, Risques et ouvrages, Modélisation, caractérisation et optimisation multi-physiques et Génération et procédés haute tension.
« À Anglet, nous faisons de la recherche sur deux thématiques : Transition énergétique et éco-construction ainsi que Risques et ouvrages. L’équipe du SIAME est composée de 29 enseignant-chercheurs et à peu près autant de doctorants et post doctorants. Sur le site d’Anglet, nous avons 13 enseignants chercheurs et une quinzaine de doctorants et post doctorants » détaille Christian La Borderie, le directeur du laboratoire.
« La recherche effectuée dans le laboratoire a une visibilité internationale. Ainsi, dans le domaine des Risques et ouvrages, Stéphane Abadie travaille sur les risques de tsunamis provoqués notamment par les glissements de terrain. Des recherches sont également menées sur la sûreté des ouvrages sur le thème de la résistance aux accidents avec le développement de modèles numériques. Nous sommes également partie prenante dans les recherches effectuées sur la récupération d’énergie de la houle » précise Christian La Borderie.
Sur les thématiques de la transition énergétique et de l’éco-construction, une chaire d’architecture et de physique urbaine a été créée avec Benoît Beckers comme titulaire et le SIAME accueille aussi les travaux de Domenico Gallipoli qui développe un procédé innovant de matériau de construction à base d’argile, d’eau et de sable.
Le laboratoire SIAME est membre de la fédération de recherche CNRS IPRA, de l’institut Carnot ISIFOR et participe activement à deux laboratoires de recherche communs. Sur le site technopolitain d’Arkinova, les équipes du laboratoire SIAME coopèrent avec celles du centre de ressources technologiques NOBATEK/INEF4 mais aussi avec des entreprises implantées au sein du Générateur d’Activités Arkinova.
En savoir plus :http://siame.univ-pau.fr/fr/index.html