Un nouveau laboratoire de recherche dans le domaine de la construction durable
Sur le site technopolitain Arkinova, le Centre technologique Nobatek/INEF4 et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont créé un laboratoire commun baptisé « Construction durable : architecture et physique urbaine ».
La création de ce laboratoire est née de la volonté de renforcer la coopération scientifique du Centre technologique Nobatek/INEF4 et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour contribuer au développement d’axes de recherche dans le domaine de la construction durable. Pour la Communauté d’agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine, il s’agit également de renforcer une filière d’excellence du territoire. Dans le cadre de ce laboratoire, la Communauté d’agglomération Pays Basque s’est d’ailleurs engagée à financer trois thèses ou l’équivalent en chercheurs postdoctoraux sur cinq ans.
Ce nouveau laboratoire sera implanté au sein du site technopolitain Arkinova d’Anglet et sera placé sous l’autorité de Benoit Beckers, titulaire de la chaire. « Il y aura rapidement une équipe de cinq ou six personnes réunies pour travailler sur une thématique assez nouvelle qui est le lien entre architecture et physique urbaine » explique M. Beckers.
Parmi les sujets qui seront abordés dès 2017 par ce nouveau laboratoire, citons le développement d’un outil de conception pour l’éclairage naturel et artificiel des bâtiments, l’utilisation du prototypage rapide (impression 3D) pour la validation de modèles physiques ou encore la ventilation naturelle des bâtiments.