Un propylène constitué d’additifs naturels créé par l’IPREM
Cette innovation brevetée mise au point par l’IPREM basé à Pau et Anglet devrait être testée cette année sous la forme de barquettes alimentaires réutilisables jusqu’à 100 fois et recyclées dans une démarche d’économie circulaire.
Il aura fallu cinq années de recherche au Pr. Ahmed Allal, chercheur à l’Institut des Sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (IPREM) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et du CNRS pour inventer ce nouveau propylène constitué d’additifs naturels non toxiques
Cette innovation brevetée soutenue par l’UPPA et par la société d'accélération du transfert de technologie Aquitaine Science Transfert (dont fait partie l’ESTIA) devrait être exploitée sous la forme de barquettes alimentaires. Réutilisables jusqu’à 100 fois, ces barquettes seront récupérées et nettoyées par une structure d’insertion locale pour être remises dans le circuit d’utilisation dans une démarche d’économie circulaire.
Une licence d’exploitation a été récemment établie entre la SATT Aquitaine Science Transfert et la startup Noostrim de Pau pour la mise sur le marché de ce type de barquettes en restauration collective scolaire et en portage de repas. Un essai est prévu cette année à l’échelle d’une ville.
En savoir plus : https://blog.ast-innovations.com/licence-satt-aquitaine-noostrim-barquette-alimentaire-ecologique