Une méthode d’étude de la biodiversité développée sur le territoire de la Communauté Pays Basque
Soutenue par la Communauté Pays Basque, Claire Kermorvant a réalisé une thèse sur l’optimisation des suivis en écologie pour le compte du Laboratoire des mathématiques et de leurs applications de l’UPPA basé sur le site de Montaury à Anglet au cœur de l’écosystème Arkinova.
Le 19 novembre, Claire Kermorvant a présenté - et réussi -sa soutenance de thèse après trois années de travail mené sur le territoire de la Communauté Pays Basque. « Il s’agit d’une thèse sur l’optimisation des suivis en écologie avec pour mots clés l’écologie, les statistiques appliquées, l’aide à la décision. L’objectif était de développer une méthode de suivi du monde animal avec trois cas d’études dont le moustique tigre sur les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz » résume Claire Kermorvant.
Dans un contexte où les méthodes employées pour la mise en place de suivis environnementaux posent souvent problème et sont susceptibles d’aboutir à des résultats controversés, cette thèse aura eu pour but de développer une méthodologie adaptable à la plupart des suivis environnementaux afin de produire des suivis scientifiques efficaces ou d’optimiser ceux déjà réalisés.
Le moustique-tigre sur la Côte basque
Durant ces trois années de travail, l’un des exemples utilisés a été celui du moustique-tigre dans les villes de Bayonne, Anglet et Biarritz. Originaire d’Asie, le moustique-tigre est installé en France depuis 2004. Il peut être considéré comme le vecteur de maladies graves :dengue, chikungunya, zika. L’espèce est en début d’invasion sur la côte basque et il n’existait donc quasiment pas de données de suivi. « Nous avons modélisé les données de détection de villes méditerranéenne et nous avons appliqué le modèle à la Communauté Pays Basque pour y définir un protocole de suivi » explique Claire Kermorvant.
« Les objectifs de cette thèse ont été réalisés, estime la spécialiste. De plus, nous avons développé une méthode de suivi du monde animal testée sur deux cas d’études qui servira à d’autres scientifiques. »Ayant réussi sa thèse de doctorat, Claire Kermorvant a été ensuite recrutée en qualité d’enseignant-chercheur par le Laboratoire des mathématiques et de leurs applications de Pau, une unité mixte de recherches rattachée à l’UPPA et au CNRS basée sur le site de Montaury à Anglet, au cœur de l’écosystème Arkinova.
Contact :claire.kermorvantuniv-pau.fr