Une spécialiste des études et diagnostic thermiques au Générateur d’activités
Ingénieur thermique spécialiste de la maison passive, Sandra Ripeau s’est installée sur le site technopolitain d’Arkinova pour développer le bureau d’études Carbone 64. Elle se consacre notamment à un projet européen de diagnostic énergétique de gares routières et ferroviaires du sud-ouest de l’Europe.
« J’ai repris Carbone 64, le bureau d’études dans lequel je travaillais, et je me suis installée début avril dans des bureaux situés au sein du Générateur d’activités Arkinova. Je souhaitais intégrer un réseau d’entreprises de la construction durable et être au cœur de ce secteur » explique Sandra Ripeau. Carbone 64 réalise des études thermiques de projets de construction ou de rénovation de maisons, de bâtiments collectifs ou tertiaires.
« Nous sommes également concepteur de maisons passives et nous avons réalisé à Arcangues la première maison passive labélisée en Aquitaine. J’ai également certifié trois autres maisons passives dans le Sud-ouest de la France avec des techniques constructives différentes » ajoute Sandra Ripeau. Une maison passive (ou maison à très faible consommation en énergie) est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage et se contente d’apports solaires et métaboliques (habitants, électroménager, éclairage). Grâce à de bonnes isolation, ventilation et étanchéité, le bâtiment reste très confortable hiver comme été.
C‘est aussi pour travailler sur le projet européen SUDOE STOP CO2 que Sandra Ripeau a rejoint le site technopolitain d’Arkinova : « en coopération avec d’autres entreprise implantées dans la région, mais aussi en Espagne et au Portugal, j’ai remporté un projet européen pour réaliser les diagnostics de plusieurs gares routières et ferroviaires en Europe avec la modélisation 3D numérique ». Ce projet a pour objectif de trouver des solutions pour réduire la facture énergétique et l’impact environnemental de ces bâtiments.
En savoir plus :http://www.carbone64.fr/