Etudier / Se former : éco construction
UPPA - Collège STEE : Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement
Le collège STEE est une composante de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) qui regroupe la totalité des sciences et technologie de l’université ainsi que des formations dans le domaine tertiaire.
Sur le campus d’Anglet, le collège STEE comprend des formations en Licences et Masters en Sciences et Techniques (physique-chimie, sciences de la vie, informatique/logistique) mais comprend aussi des composantes telles l’ISA BTP (école d’ingénieur) et l’IUT de Bayonne et du Pays Basque avec des accès en formation initiale, professionnelle, en apprentissage ou en alternance.
En lien avec la thématique, on citera notamment deux parcours de Master portés par le collège et proposé dans les locaux de l’ISABTP :
- Le M2 Parcours Computations in Civil and Coastal Engineering (CCCE)
- Le M2 Parcours Mechanics and Physics in Porous Media (MPPM)
ISA BTP
L’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP) est une école d'ingénieurs en 5 années d’études après le bac, créée en 1996 et accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Elle est une composante de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et intégrée au groupe Bordeaux INP (Institut National Polytechnique), groupement d’écoles d’ingénieurs de la région Aquitaine.
L’ISA BTP compte 285 étudiants sur les 5 années et forme des ingénieurs autour de trois spécialités :
- Bâtiment (structure, gros œuvre) ;
- Habitat et énergie (équipements techniques de la construction) ;
- Génie Civil et Maritime (Travaux Publics).
L’école s’appuie sur une architecture pédagogique originale :
- Une école d’ingénieurs avec 5 ans d’enseignements « métiers »,
- Une formation en interaction avec le monde professionnel : les étudiants réalisent au moins 7 stages au cours de leur scolarité, soit 16 à 19 mois en entreprise.
- Une école trilingue ouverte à l’international, avec une dimension transfrontalière forte.
Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Bayonne et du Pays Basque
L’IUT de Bayonne est du Pays Basque est également une des composantes du collège STEE de l’UPPA, offrant des formations initiales, continues, par apprentissage ou encore à distance. L’IUT propose une large gamme de diplômes : DU, DUT et licences professionnelles dont certains sont en lien avec la construction et l’aménagement durable :
- La licence professionnelle GEO 3D : conception et exploitation des maquettes numériques pour les ouvrages du BTP (Altenance) en partenariat avec le Lycée Cantau
- La licence professionnelle Ingénierie des façades en partenariat avec le Lycée Cantau
- La licence professionnelle Bâtiment et Construction Management reprise et création P.M.E du B.T.P (Apprentissage) en partenariat avec le Lycée Cantau
- La licence professionnelle Ecologie Industrielle, Maîtrise de l'Energie, Electricité, Développement Durable
- Le DUT Génie Industriel et Maintenance
Lycée Cantau
Le lycée polyvalent Cantau dispose d'un large éventail de formations :
- Professionnelles : du CAP au Bac Pro, en formation initiale, en apprentissage ou en alternance, le lycée Cantau forme des jeunes lycéens dans le domaine du bâtiment ;
- Générales et technologiques
- Supérieures : le lycée Cantau propose également pour des étudiants en formation initiale, en apprentissage ou en alternance, une grande diversité de Brevets de Technicien Supérieur (BTS), des licences professionnelles dans le domaine du bâtiment et de la construction en partenariat avec les Universités (UPPA et Université Bordeaux Montaigne), un Diplôme National des Métiers d'Art et du Design et une classe préparatoire aux grandes écoles (Adaptation Technicien Supérieur) en Génie Civil.
Tout au long de l’année, il prépare ainsi près de 1 600 élèves répartis dans 88 classes à des métiers d'avenir, à l'insertion assurée dans la vie active et à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur (Grandes écoles, Universités, etc.)
Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment
La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) a intégré en 2013 sa cité de l’écoconstruction, au 3, allée Bellevue.
Ce bâtiment écologique a été construit sur un terrain mis à disposition par la Communauté Pays Basque dans le cadre d’un bail à construction de 40 ans renouvelable (1).
Plus de 500 personnes y sont formées aux métiers du bâtiment (menuiserie, charpente, couverture zinguerie, carreleur mosaïste, dessinateur projeteur…) : 40 Compagnons engagés dans le Tour de France et plus de 450 jeunes et adultes inscrits en alternance.
Ici, les diplômes proposés vont du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) à la licence en passant par le brevet professionnel et le titre professionnel.
Plusieurs formules existent : les contrats en apprentissage pour les 16-25 ans, les contrats de professionnalisation, les formations financées par la Région pour les demandeurs d’emploi et les formations professionnelles pour les salariés.
Les apprentis formés au centre des Compagnons d’Anglet enregistrent 100 % de réussite aux examens. 80 % des stagiaires (notamment demandeurs d’emploi) en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation enregistrent un taux d’insertion de plus de 70 %.
(1) La Communauté Pays Basque a participé au financement aux côtés de la Région, du Conseil départemental, de la fédération, de l’Ademe.
www.anglet.compagnonsdutourdefrance.org