ID Ocean
Ateliers de l'innovation 2018, c'est parti !
En 2017, 16 entreprises avaient candidaté à l'Appel à projets Atelier de l'Innovation. Trois d’entre elles : Vracoop, Njuko et Wave Bumper s’étaient partagées la dotation de 60 000 euros.
En 2018, la Communauté Pays Basque poursuit son soutien aux entreprises innovantes au travers notamment de cette nouvelle édition, la sixième. avec une nouveauté : l’appel à projets mené en partenariat avec Estia Entreprendre s’adresse désormais aux entreprises de l'ensemble du territoire de la Communauté Pays Basque.
Pour cette 6e édition, une dotation globale de 90 000 euros récompensera au maximum trois entreprises de moins de 20 salariés développant un produit (bien ou service) innovant. Ces entreprises devront compter leur centre de décision sur le territoire de la Communauté Pays Basque. Tous les domaines d’activités seront éligibles à l’exception de la filière agriculture/agroalimentaire/pêche pour laquelle des dispositifs dédiés seront proposés.
L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi
Les entreprises peuvent candidater du 23 juillet au 24 septembre 2018. Les dossiers déposés répondant à l’ensemble des critères de participation seront analysés par un comité sur la base d’indicateurs définis au règlement de l’Appel à projets, à savoir :
- le degré d’innovation du projet présenté,
- le degré de réponse à une demande du marché,
- la capacité à commercialiser et potentiellement à exporter le projet présenté,
- l’impact potentiel du produit innovant sur le développement du territoire local (emplois, image, etc.),
- le caractère durable du projet,
- les moyens mis en œuvre pour la R&D (partenariats avec des laboratoires ou centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants CIFRE, politique de Propriété Intellectuelle développée, etc…)
Cette année, les entreprises lauréates bénéficieront :
- d’une subvention de la Communauté Pays Basque exclusivement destinée à financer le projet présenté,
- d’un accompagnement personnalisé adapté à leur projet et réalisé par l’Estia sur 12 mois maximum.
Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 24 septembre 2018 à minuit.
- Téléchargez le règlement de l'appel à projets
- Téléchargez le dossier de candidature