ID Ocean
I Clean My Sea lance sa campagne de financement participatif
La start-up I Clean MySea développe une application de signalisation des déchets plastiques maritimes couplée à des solutions de collecte et de valorisation de ces déchets. Une levée de fonds par financement participatif va être lancée sur la plateforme Ekosea.
« I Clean My Sea est une entreprise d’économie sociale et solidaire créée en mars 2019 avec le soutien de l’Agglomération Pays Basque*. Je me suis installé à Bidart, au sein de l’incubateur d’ESTIA Entreprendre du site technopolitain Izarbel en juin 2018 pour démarrer ce projet d’application collaborative permettant la détection, la collecte et la valorisation des déchets plastiques maritimes » précise Aymeric Jouon, océanographe de formation, notamment responsable d’un navire de dépollution pendant quatre ans.
A Izarbel, Aymeric Jouon travaille sur un projet de site web mobile et d’application pour smartphones proposant à chaque usager de l’océan de participer à la lutte contre la pollution des plastiques en mer. L’application devrait permettre de prendre en photo un déchet plastique flottant puis de traiter cette information (position, prévision des trajectoires) pour que des bateaux puissent ensuite récupérer ce ou ces déchets.
En complément de cette application, Aymeric Jouon souhaite renforcer son activité de lutte contre la pollution en utilisant des images satellites identifiant les amoncellements de déchets plastiques en mer et/ou en installant des caméras vidéos aux embouchures de rivières pour repérer les 80% des plastiques qui arrivent. Enfin, des systèmes de collecte en mer sont déjà développés tandis que des solutions de valorisation des déchets récupérés sont à l’étude. Fin août, I Clean My Sea lancera une campagne de financement participatif sur la plate-forme Ekosea avec l’objectif de subventionner une partie du développement de l’application.
En savoir plus :icleanmysea.com
*Le projet I Clean My Sea a bénéficié en 2018 d’une bourse d’incubation de la Communauté Pays Basque pour contribuer à son développement