ID Ocean
JuWIN, l’allié de la préservation en eau
Au haut de la plage de la Milady à Biarritz, la fontaine à eau potable assortie d’un rince-pied se fond dans le paysage magique de cette belle promenade du littoral basque. Depuis sa mise en place l’été dernier, pour pallier la fermeture des douches de plages par souci d’économie d’eau, le mobilier urbain écoresponsable JuWIN a fait ses preuves. « Nous économisons 80 % par rapport aux anciennes installations de type bouton poussoir, indique Hervé Larroquette, le cofondateur. Soit, pour les quatre plages biarrotes équipées, 4 millions de litres d’eau économisés de mai à octobre. » Comment ? « La fontaine à eau propose un débit maîtrisé à 10cl par pression, et le rince-pied à 40 cl. » Bien loin des 4 litres de l’ancien dispositif. « Fini le gaspillage, je consomme ce dont j’ai besoin. » Le fameux « Just what i need », slogan de la marque JuWIN.
Autres avantages : « l’eau repart dans le réseau d’assainissement, au lieu de finir sur la plage, et l’économie d’eau couvre le coût de la location. » La Ville de Biarritz est la première à avoir tenté cette aventure, ouvrant la voie des possibles. Elle pourrait d’ailleurs équiper davantage de ses plages cet été. « D’autres communes sont intéressées : Anglet, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye en Pays basque, mais aussi Capbreton, Contis et d’autres dans les Landes. » Le dispositif figure aussi parmi les lauréats de l’Atelier de l’innovation 2023. « Une belle reconnaissance. »
Destination COOP’EAU
Pour Hervé Larroquette, « ce premier pari est gagné ». « L’objectif c’est que nous soyons prêts collectivement à partager la ressource en eau. » Aujourd’hui, l’aventure prend donc un nouveau virage avec la création de COOP’EAU, une société coopérative destinée à « créer de la valeur et la partager et fédérer toutes les parties prenantes autour de la préservation en eau ». Deux personnes seront recrutées pour mener à bien cette mission. L’équipe travaillera depuis la pépinière luzienne de Crealuz, où la startup a désormais pris ses marques.
Cette société de l’économie sociale et solidaire réunira des associations engagées dans la transition écologique et énergétique, dans des initiatives et produits permettant de réduire la consommation d’eau. Elle compte déjà pour partenaires dont elle soutiendra les actions de médiation auprès des enfants -, mais aussi des porteurs de solution engagés dans la transition énergétique et la préservation de l’eau… L’objectif est clair : économiser 100 millions de litres d’eau en 2024. « Nous visons l’installation de 140 fontaines et rince pieds. Sur les plages, mais pas seulement. Dans les écoles également afin de sensibiliser les enfants au cycle de l’eau, aux astuces pour lutter contre le gaspillage… » Car c’est bien la jeune génération qui s’engagera demain.
« Un accompagnement sur-mesure »
Cette aventure entrepreneuriale, Hervé Larroquette dit la devoir également à « l’accompagnement reçu au sein de la Communauté Pays Basque ». « D’abord hébergé au sein de l’incubateur du site Technocité de Bayonne, il a gagné la pépinière Créaluz de Saint-Jean-de-Luz en mars dernier. Pour coller à l’esprit de son nouveau projet. « Au sein de Technocité, j’avais pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure, d’un écosystème incroyable, autour de l’aéronautique et des matériaux composites notamment. » Rappelons que les technologies développées issues de l’aéronautique et des mécaniques des fluides Eau/Air ont permis la mise au point de ce dispositif breveté à l’international permettant des économies d’eau de 80 %, en étant le plus décarboné possible. « J’ai dans ce cadre bénéficié d’un accompagnement INPI pour breveter mon procédé, d’une formation Bootcamp mise en place par la Technopole Pays Basque. C’est de là d’ailleurs qu’est né l’ADN de mon projet. »