ID Ocean
La découpe laser au service de projets innovants
L’atelier de prototypage du site technopolitain Créaluz de Saint-Jean-de-Luz est équipé d’une machine de découpe laser permettant le marquage, la gravure et la découpe de pièces sur un grand nombre de supports.
Cette machine est accessible à tous les porteurs de projets du territoire de la Communauté Pays Basque. Le plateau de la machine Speedy 300 du fabricant Trotec Laser peut accueillir des pièces de 740 mm x 440 mm et peut s’ajuster sur une hauteur jusqu'à 200 mm. Cette machine est équipée d’une tête laser CO2 dont la puissance est réglable jusqu’à 120W et une vitesse de déplacement jusqu’à 3.55m/s. De fait, il est possible de faire du marquage, de la gravure et de la découpe laser sur une grande diversité de supports.
Avec la Speedy 300, les porteurs de projets peuvent travailler sur de nombreux matériaux : bois, verre, papier, carton, cuir, textile, céramique, liège, métaux, plastiques, etc. Cependant, quelques matériaux sont à éviter en raison d’une incompatibilité avec le laser ou simplement pour éviter des risques pour l’opérateur (dégagement de chlore par exemple). La liste de ces matériaux proscrits est à disposition dans l’atelier et connue par les responsables de Créaluz.
Pour les startups, TPE et PME du Pays Basque
La machine de marquage, découpage & gravure laser se pilote via un logiciel accueillant des plans et des fichiers graphiques sous de nombreux formats (PDF, image PNG, plans DXF, etc.). L’utilisation de cet équipement est encadrée par Pierre Diaz ingénieur chez Compositadour, intervenant sur la salle de modélisation 3D du générateur d’activité Arkinova à Anglet et responsable technique de l’atelier de prototypage de Créaluz. En moins de deux heures, il forme les porteurs de projets à l’utilisation de la Speedy 300et propose de travailler sur leur propre matière.
La machine est accessible gratuitement à tous les résidents de Créaluz, et sur devis pour les TPE et PME du Pays Basque avec un accompagnement préalable à la définition des besoins. La machine a permis à de nombreux utilisateurs de développer des prototypes quasi finis : LookUp y a conçu 90% de son produit (support d’ordinateur portable éco-conçu), l’association Resak y a gravé des logos sur leurs produits développés à partir de matière recyclée, la société Noostrim l’a utilisé pour du marquage, de la gravure et de la découpe de leurs objets issus de filets de pêche recyclé.
« Nous nous adressons principalement aux startups, TPE et PME locales en phase de développement de projets souhaitant passer rapidement de l’idée à l’objet dans un objectif d’industrialisation ou aux porteurs de projets avec une dynamique de création d’entreprise générant de l’emploi » explique Pierre Diaz.
Contact :crealuztechnopole-paysbasque.fr