ID Ocean

L’appli I Clean My Sea désormais opérationnelle

©ICleanMySea

Destinée à signaliser des déchets plastiques dérivant en mer, l’application est couplée à une collecte par bateau sur l’estuaire de l’Adour et le littoral basque. Elle est mainmettant téléchargeable gratuitement.

Disponible sur IOS et Android, l’application de la start-up développée sur le site technopolitain d’Izarbel est opérationnelle depuis la mi-août. Cette application propose de photographier des déchets flottants et de les géo localiser. L’information est ensuite traitée (position, prévision des trajectoires de dérive) pour qu’un bateau puisse ensuite récupérer ces déchets dans sa tournée de ramassage.

Développé par Aymeric Jouon, océanographe de formation, la startup I Clean y Sea avait bénéficié en 2018 d’une bourse d’incubation de la Communauté Pays Basque pour contribuer à son développement. Le projet s’appuie sur l’action d’un bateau collecteur de déchets en service depuis le début du mois de juillet sur l’estuaire de l’Adour et le littoral basque. I Clean My Sea est devenue cet été lauréate du programme ESA Bic, une initiative de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour favoriser le transfert de technologies.  Ce nouveau partenariat pourrait permettre, à terme, de localiser les déchets marins depuis l’espace.

Infos et liens de téléchargement de l’appli :icleanmysea.com

Après quelques semaines de fermeture estivale, le restaurant d’Izarbel à Bidart rouvre ses portes le mardi 1er septembre. Les huit salariés du Spot...

En savoir plus

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour lance en septembre 2020 un Master unique en France proposant aux étudiants d'explorer les systèmes vivants...

En savoir plus