ID Ocean
Le Forum Waves of change en visite à Créaluz
Plus de deux cents acteurs de l’économie bleue en provenance du monde entier ont participé au Forum Waves of Change organisé par l’association Waves of Change de Biarritz. Planifié sur les journées des 6,7 et 8 juin, ce colloque s’est tenu à l’espace Bellevue de Biarritz avec des visites sur d’autres sites de la Côte basque. Le port de Bayonne, le centre mondial d’innovation de l’enseigne Decathlon à Hendaye, le pôle Canopia de valorisation des déchets ménagers de Bayonne et la pépinière d’entreprises Créaluz de Saint-Jean-de-Luz ont ainsi accueilli ces acteurs locaux et internationaux de la transition environnementale.
Création d’intelligence collective
« L’objectif de ce forum est la création d’intelligence collective et de rencontres d’acteurs d’univers différents. C’est une coalition rassemblant des entreprises de toutes tailles, des startups, des structures d’investissement, des ONG, des chercheurs, des universitaires, des collectivités… Tous sont engagés dans la protection de la biosphère avec une spécificité du littoral » résume Marie Lefevre, l’une des organisatrices de ce forum. L’un des principes de ce colloque est l’organisation de « Waves » : des ateliers d’une vingtaine personnes réunies pour réfléchir et lancer des partenariats mais aussi rencontrer des acteurs locaux.
C’était le but de la visite organisée à Créaluz le mercredi 8 juin. Une vingtaine de participants au forum Waves of Change ont d’abord assisté à une présentation du Schéma du Développement Economique du Pays Basque et plus particulièrement de la feuille de route de la Croissance Bleue Pays Basque. Ensuite, une table ronde sur l’éco conception a été animée par Gisella Bueno Lopez, chargée de mission au sein de la Communauté Pays Basque et par Vincent Collet, directeur de l’agence Think+, avec les interventions des entreprises Voltaire, Bastidarra, Scale, Arrosia et la directrice de la chaire MANTA. Enfin, les visiteurs ont découvert l’atelier de prototypage luzien de Créaluz et ont pu dialoguer avec les startups résidentes de la pépinière d’entreprises toutes spécialisées dans l’éco conception et l’économie durable.