ID Ocean
Le prototypage « matériaux souples » à Créaluz
La pépinière d’entreprises du site technopolitain Créaluz à Saint-Jean-de-Luz dispose de plusieurs machines à coudre dans son atelier de prototypage. Des porteurs de projets y travaillent sur de nombreux types de textiles et de matières souples pour concevoir par exemple des prototypes d’accessoires de sports-loisirs.
L’atelier couture de Créaluz est composé de trois machines à coudre industrielles de différentes puissances et d’une surjeteuse destinée aux travaux de finition. Ces quatre machines sont accessibles sur devis à tous les porteurs de projet et entreprises du Pays Basque souhaitant réaliser leur prototype. L’accès aux machines est inclus dans les loyers des résidents de Créaluz. Pierre Diaz, ingénieur chez Compositadour et responsable technique de l’atelier de prototypage de Créaluz, forme les utilisateurs de ces machines en une heure.
La surjeteuse quatre fils est une machine employée pour réaliser les finitions de prototypes en textiles légers. Elle permet de couper, coudre et surfiler en une opération. Les trois autres machines à coudre sont des piqueuses plates, permettant de réaliser du point droit. Les trois piqueuses plates de Créaluz se différencient par leur puissance et le type d’entrainement, et donc leur capacité à coudre des matières souples diverse et des épaisseurs différentes.
« La Juki CP-180 est une piqueuse plate simple entraînement destinée aux prototypes textiles légers. Ensuite la Brother S-72 20 C-405 dispose d’un moteur plus puissant et d’un double entrainement ce qui permet de coudre des textiles plus épais » précise Pierre Diaz. Enfin, la piqueuse plate Eurorefrey TW1-1245 est la plus puissante et possède un triple entrainement. Elle est utilisée pour la confection lourde : cuir, sangle, voile, plastique, mousse, néoprène, etc.
L’atelier de couture de Créaluz propose également un vaste plan de travail équipé des accessoires de mercerie nécessaires, et se complète d’un atelier de marquage par sublimation et transfert avec une imprimante de sublimation (format A4), une presse à transfert et un traceur/plotter.
Parmi les idées qui y sont imaginées et conçues par les porteurs de projets : des prototypes textiles, des articles de sport, des accessoires utilisant du néoprène pour les sports de glisse et même des prototypes de bouée de sauvetage.
Contact :crealuztechnopole-paysbasque.fr