ID Ocean
Le prototypage rapide sur la Technopole Pays Basque
Répartis entre la pépinière d’entreprises Créaluz de Saint-Jean-de-Luz et le Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet, plusieurs ateliers de fabrication sont au service des jeunes entreprises et permettent la conception de projets du plus simple au plus technique.
- Le prototypage manuel à Créaluz
La pépinière d’entreprises Créaluz dispose d’un atelier de prototypage rapide de 200 m² partagés en sept espaces principaux : impression 3D, marquage/gravage/découpe laser, atelier couture, sublimation, électronique, studio photo & vidéo, fabrication manuelle.
L’ espace fabrication manuelle est dédié au travail manuel de finition et de préparation des différentes matières, que ce soit le bois, le métal, le plastique, etc.
Un éventail d’outils est disponible comprenant diverses scies, une gamme de forêts (bois 3-38mm et acier 1-16mm avec perceuse à colonne), des équipements électroportatifs (ponceuse, scie circulaire, scie sauteuse, visseuse/perceuse, Dremel) et des servantes équipées.
Comme tous les autres espaces de l’atelier, la zone Fabrication manuelle est en accès libre pour les résidents de la pépinière et sur rendez-vous pour les entreprises extérieures. Créaluz fournit spécialement pour cet espace tous les Equipements de Protection Individuels (EPI) : blouses, gants anti-coupure, gants chimiques, gants thermiques, casque anti bruit, lunettes de protection, sur-chaussures de sécurité.
- L’électronique à Créaluz et à Arkinova
Fabriquer des objets connectés est désormais possible grâce aux espaces électroniques de Créaluz et d’Arkinova. Ces deux ateliers disposent d’un équipement important permettant de créer des cartes électroniques, de faire de l’acquisition de données, de concevoir des systèmes connectés et embarqués avec divers capteurs, etc.
Plusieurs postes équipés sont installés comprenant des oscilloscopes numériques double voies, des alimentations 0-30V, des fers à souder et à dessouder, des tapis antistatiques avec troisième main et lampes loupes, des cartes Arduino UNO &Raspberry Pi3 avec platines de câblage, des consommables (condensateurs, résistances, diodes, etc.), etc.
Les ateliers électroniques de Créaluz& d’Arkinova offrent une multitude de possibilités pour le prototypage tant pour les systèmes simples que pour les solutions d'ingénierie complexes. Si besoin, un soutien des experts de l‘ESTIA est possible sur rendez-vous.
- La modélisation 3D Arkinova
A Anglet, sur le site technopolitain Arkinova, le Générateur d’Activités accueille une salle de modélisation 3D équipée de deux machines d’impression 3D, dont les technologies sont très différentes.
La première machine, de technologie Fused Filament Fabrication (FFF), est une « Cube Pro Duo » développé par la société 3DSystems, avec une capacité en volume de fabrication de 275 mm x 265 mm x 240 mm, PLA ou ABS uniquement.
La seconde machine est une « Projet 660Pro » également développée par la société 3Dsystems mais dont la technologie repose sur une impression couleur dite sur « lit de poudre ». Elle permet d’imprimer de grands volumes très rapidement (28mm / heure), en couleurs et avec un rendu très précis. Cette machine de Fabrication Additive utilise la technologie appelée ColorJet Printing (CJP).
Ces deux machines sont idéales pour les impressions de maquettes, en couleurs ou en monochrome, des prototypes design ou des objets personnalisés, etc. Elles sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Pierre Diaz ingénieur chez Compositadour et responsable de l’atelier de prototypage de Créaluz forme les utilisateurs de ces machines en quelques heures.
L’accès à cette salle de modélisation 3D est gratuit pour les porteurs de projets accompagnés par l’Agglomération Pays basque et sur devis pour les entreprises du Pays Basque avec un accompagnement préalable à la définition des besoins.
Contact :crealuztechnopole-paysbasque.fr