ID Ocean

Otxangoa, le design produit local et éco responsable

Créée en 2019 par Nelly Fontaine, c’est au cours de l’été 2021 que la marque Otxangoa a pris ses quartiers au sein de la pépinière d’entreprises Créaluz à Saint-Jean-de-Luz. Le lieu « idéal » pour l’entreprise éco-innovante, spécialisée dans le design de produits lifestyle.

L’idée d’Otxangoa germe en 2018 dans l’esprit de Nelly Fontaine, fondatrice d’une agence de design de produits sportswear et outdoor. Après plusieurs années à imaginer des produits pour d’autres marques, cette passionnée de nature pose deux constats : d’une part l’envie de faire naître toutes les idées « restées au placard » au fil du temps, et d’autre part le fait qu’il est urgent de produire autrement.

« Otxangoa, c’est le moyen d’exprimer à la fois mon savoir-faire et ma volonté de faire changer les choses dans le domaine textile. » C’est-à-dire produire de manière plus responsable. L’urgence : réduire les déchets textiles, qui s’élèvent à 650 tonnes chaque année. Le mantra de Nelly : « un gisement énorme de matière non utilisée existe déjà, à quoi bon continuer à en produire ? il faut que la filière textile se réinvente ».

L’espadrille éco-conçue : quand l’innovation rencontre la tradition

Le premier produit Otxangoa voit le jour sur un concept alliant tradition et éco-conception : donner une seconde vie à des jeans en les transformant en espadrilles ! Pour s’approvisionner en matière première, l’entreprise collecte des jeans auprès de particuliers ou d’organismes de collectes. Après les phases de lavage et de repassage, l’objectif est d’optimiser au maximum la découpe, afin de valoriser chaque partie du jean, et de perdre le moins de matière possible. Le produit est ensuite assemblé à la main dans un atelier partenaire à Mauléon, berceau de l’espadrille.

La production est à la fois éco-responsable et 100 % locale. Et pour respecter les codes de la consommation responsable jusqu’au bout, la fabrication se fait à la demande, par pré-commandes.

Otxangoa propose également une ligne d’espadrilles personnalisées par les artistes locaux Alba, Alaiart et Modjo.

Mais la marque ne compte pas s’en tenir au produit unique : « Il y a d’autres produits innovants et éco-responsables à venir ».

Créaluz : terrain de jeu de jeunes pousses éco-innovantes

Situé à Saint-Jean-de-Luz, Créaluz est un espace dédié à l’accompagnement des porteurs de projets d’éco-conception, accueillant 7 entreprises, engagées à casser les codes de la consommation.

Un environnement idéal pour l’entreprise de Nelly Fontaine, qui lui permet de donner vie à ses idées en toute liberté. « Avoir mes bureaux ici me permet d’avoir de l’espace pour créer, tester les produits, réaliser les prototypes… ».

Des infrastructures à disposition, un accompagnement personnalisé au développement d’entreprise. « Je bénéficie d’un très bon suivi et de conseils précieux de la part des équipes de la Communauté Pays Basque et de la Technopole, qui me challengent, m’accompagnent au quotidien sur le plan entrepreneurial. »

Un combo complété par la présence de six autres jeunes entreprises, partageant les mêmes valeurs : « C’est l’occasion rêvée d’interagir, de partager nos bonnes pratiques et nos expériences. C’est important quand on est au début d’une démarche entrepreneuriale de ne pas être isolé ».

Otxangoa, c’est le O d’olatu, la vague, allié à txangoa, qui évoque le sentier, l’excursion. Nul doute que cette jeune marque est sur la bonne voie pour surfer sur la vague du succès.

+ d’infos sur www.otxangoa.com

Lauréate des prix 2021 de l’éco-innovation, la société angloye Tikoam exposera sa solution d’agencement dans une maison d’Anglet. La Communauté Pays...

En savoir plus

Laisser des salariés développer de manière autonome des projets innovants, en interne, tel est le principe de l’intrapreneuriat. Un concept qui ouvre...

En savoir plus