ID Ocean
Un laboratoire à grande échelle pour l’économie bleue
Dernier né de la Technopole Pays Basque, ID Océan - pour Innovation durable au service de l’océan - ambitionne de faire du territoire un laboratoire des solutions innovantes au service du littoral et de l’océan. Avec Créaluz, dédié à l’éco-innovation, et le développement d’un pôle d’excellence sur le biomimétisme marin, cette « technopole dans la technopole » met à la disposition des chercheurs et des entreprises des outils de pointe à vocation économique et scientifique.
Forte de ses 720 km de côtes et de ses 49 000 emplois directement liés à l’économie littorale et maritime (dont plus de 950 entreprises et 4000 emplois au Pays basque), la région Nouvelle-Aquitaine créait en 2018 un cluster Croissance Bleue pour augmenter la notoriété de son territoire et de ses acteurs à l’échelle nationale et internationale.
Une ambition partagée par la Communauté Pays Basque, dans la continuité des actions engagées par le passé sur les territoires Côte Basque -Adour avec la création d’une 4e filière d’excellence autour de l’océan et Sud Pays basque avec la stratégie « Ocean Experiences », centrée sur le développement de la glisse, du nautisme et des sports aquatiques - liée à la présence de Quiksilver et Tribord sur son territoire.
ID Océan, une approche multi-sites
La mise en place de la Communauté Pays Basque en janvier 2017 a ainsi donné l’occasion d’harmoniser ces stratégies et à la filière de bénéficier d’une synergie entre les outils. La feuille de route « Le Défi Bleu » est créée. Elle définit le Pays basque comme un « laboratoire des solutions innovantes au service du littoral et de l’océan », avec quatre principes : la préservation et la protection du milieu océanique et littoral, la création d’un écosystème de l’économie bleue réunissant les secteurs d’activité traditionnels et émergents, l’innovation et la connaissance comme moteurs d’un développement durable de cette économie bleue, et le territoire Pays basque au service de l’expérimentation de solutions grandeur nature.
Autant de missions auxquelles contribuera une nouvelle « technopole océan » baptisée ID Océan - pour Innovation durable au service de l’océan - qui se distingue par son approche multi-sites. Elle regroupe en effet sur plusieurs sites des outils et des infrastructures sur lesquels les acteurs issus de diverses filières peuvent s’appuyer.
Créaluz, pôle d’expertise
Citons notamment, pour le secteur de la pêche, la criée de Saint-Jean-de-Luz, le lycée maritime de Ciboure, le lycée aquacole et l’aquapôle de l’INRA à Saint-Pée-sur-Nivelle, le laboratoire des ressources halieutiques d’Aquitaine de l’Ifremer à Anglet… Le secteur de la glisse se déploie quant à lui autour des activités du cluster EuroSIMA et d’Olatu Leku à Anglet (à la fois incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises), etc.…
Au cœur de cette cartographie, ID Océan dispose depuis octobre 2019 d’un équipement totem, Créaluz, situé à Saint-Jean-de-Luz. Dédié aux filières de la glisse, du nautisme et des sports aquatiques, cet espace de 1500 m² accueille une pépinière destinée aux start-ups, porteurs de projets et entreprises éco-innovantes, mais aussi un atelier de prototypage qui permet d’accélérer le passage de l’idée à l’objet.
Créaluz a pour vocation de devenir un pôle référent pour le prototypage de projets innovants d’éco-conception, depuis l’idéation jusqu’à la réalisation de préséries ; principalement au service de la glisse, du nautisme et des sports aquatiques.
Autre exemple d’un outil d’ID Océan au service d’initiatives collaboratives originales entre universitaires, institutionnels et acteurs privés : le pôle d’excellence sur le biomimétisme marin.
Bio-matériaux bio-inspirés des ressources marines
Développé par la Communauté Pays Basque, en partenariat avec le Centre d’Etudes et d’Expertises sur le Biomimétisme (CEEBIOS), la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ce lieu hybride d’innovation accueillera des équipes de recherche de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux (IPREM), une unité mixte de recherche CNRS/UPPA qui regroupe plus de 200 chercheurs. Une cinquantaine d’entre eux devraient ainsi s’installer sur la côte basque. Parmi eux la chaire de recherche MANTA, ayant comme objectif de développer des matériaux bio-inspirés des ressources marines en minimisant leur impact sur l’environnement et sur la santé humaine.
Le pôle accueillera également une pépinière d’entreprises, des « espaces projets » destinés aux étudiants du nouveau Master Matériaux bio-inspirés (Master BIM) de l’UPPA et aux équipes projets d’entreprises, un centre de compétences et de ressources sur le biomimétisme marin et la biodiversité marine animé par le CEEBIOS, qui installera sa branche marine. Ce pôle d’excellence donnera ainsi lieu à des transferts de technologie entre les chercheurs et les entreprises.
Energies marines et gestion des risques
En partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ID Océan mène un vaste projet sur les énergies marines renouvelables : des entreprises travaillent sur l’étude des conditions de faisabilité d’accueil d’une ferme houlomotrice pilote (ferme de production d’énergies à partir des vagues).
Au-delà de son rôle économique, ID Océan a pour ambition de faire émerger des solutions au service des grands enjeux du territoire. Le travail est mené au sein de la Communauté Pays Basque en lien avec la Direction littoral et milieux naturels sur la gestion des risques : risque de submersion, qualité des eaux de baignade, érosion du trait de côte, déchets flottants, suivi environnemental… L’enjeu est de répondre concrètement à ces problématiques locales en lien avec le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) transfrontalier Littoral basque, qui réunit entreprises, institutions et universitaires du territoire. »
Infrastructure historique de notre territoire, le port commercial de Bayonne pourrait jouer un rôle central en matière d’énergies marines et de gestion des risques.