ID Ocean
Un océanographe au service du développement des Energies Marines Renouvelables au Pays Basque
Depuis le mois de décembre, Boris Bouchet travaille pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine pour étudier les potentialités de développement des Energies Marines Renouvelables sur le sud-aquitain et renforcer ainsi le projet Ocean Start.
Titulaire de deux Masters « Ecologie et dynamique des littoraux et des estuaires» et « Océanographie côtière », Boris Bouchet occupe un poste de coordonnateur scientifique et technique dans le cadre d’une convention partenariale entre la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine. Sa mission s’inscrit bien sûr dans le positionnement de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sur l’économie bleue avec notamment le projet Ocean Start, futur site technopolitain dédié à cette thématique.
C’est d’abord avec un stage réalisé de mars à septembre 2016 visant à identifier et obtenir les données océanographiques existantes pour alimenter un système d'information géographique (SIG) dédié aux énergies maries renouvelables locales que Boris Bouchet a commencé cette mission. Ce stage s’est finalement prolongé par son recrutement. « Faire émerger les énergies marines renouvelables, améliorer la connaissance sur l’estuaire de l’Adour et mettre en valeur des données sont les trois axes de ma mission » résume Boris Bouchet.
Son travail est complémentaire au projet Blue Sare porté par le « Cluster de Energia » en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui a pour ambition d’appuyer le développement d’une offre euro régionale dédiée aux énergies marines renouvelables. In fine, l’étude menée par Boris Bouchet doit permettre une caractérisation fine du littoral du sud-aquitain pour faciliter l’implantation d’une ferme houlomotrice sur ce territoire.
Contact :boris.bouchetaquitaine.fr