ID Ocean
Une nouvelle responsable pour Rivages Pro Tech
En septembre dernier, Laetitia Jourdan a pris les commandes de ce centre pilote du groupe SUEZ installé sur le site technopolitain d’Izarbel. Rivages Pro Tech devrait proposer son expertise à de nouveaux secteurs d’activités.
Le centre Rivages Pro Tech, créé en 2006 sur le site d’Izarbel, développe des techniques d’analyse de laboratoire, de procédés de modélisation numérique et de gestion prédictive des pollutions en milieu aquatique. Ingénieur spécialiste de l’eau, Laetitia Jourdan, jusque-là en charge du pôle modélisation, est aujourd’hui responsable de l’ensemble du centre Rivages Pro Tech et de son équipe de 14 personnes. Elle remplace Pantxika Fagoaga Otheguy.
Si les domaines d’expertises du centre rayonnant en France et à l’international vont se pérenniser, de nouveaux domaines d’activités vont également être développés. « En s’appuyant sur nos deux activités principales qui sont la modélisation avec des logiciels appliqués à la gestion de l’environnement et le monitoring concernant la surveillance et l’analyse des données environnementales issues de capteurs et de mesures, nous diversifions nos offres de services. Pour cela, nous enrichissons notre savoir-faire opérationnel par des projets R&D en partenariats avec les collectivités locales et les compétences des acteurs du territoire, notamment sur les thématiques des risques côtiers comme la submersion marine, les énergies renouvelables, la qualité de la ressource en eau potable, la surveillance des déchets flottants. L’idée est aussi d’adresser nos services à d’autres professionnels de la santé, d’activités nautiques et de loisirs » détaille Laetitia Jourdan
Des collaborations sont également menées avec des entreprises installées sur les sites technopolitains du territoire de la Communauté d’agglomération Pays Basque. « Nous travaillons par exemple avec le groupe Telespazio, l’un des leaders mondiaux dans le développement des services spatiaux qui dispose d’une unité de recherche implantée sur le site d’Izarbel. Rivages Pro Tech compte développer l’apport d’images satellites pour compléter ses dispositifs d’observation des océans. Une autre piste très prometteuse est liée aux sciences sur le traitement des données qui permettent de rendre les logiciels plus intelligents afin qu’ils apprennent par eux -mêmes et nous permettent d’anticiper les risques pour agir au bon moment au bon endroit » complète Laetitia Jourdan.
Ces projets renforceront l’expertise de Rivages Pro Tech et enrichiront ainsi l‘écosystème accompagné par la Communauté d’agglomération Pays Basque sur les thèmes de l’économie bleue, de la qualité des eaux, et des énergies marines renouvelables.
Contact :laetitia.jourdansuez.com