ID Ocean
Collaborer /Coopérer
Organismes publics de recherche
Fédération de recherche MIRA (Milieux et Ressources Aquatiques)
Cette fédération consacre ses recherches aux milieux aquatiques d’eau douce ou marins. L'objectif général de MIRA est de fédérer les compétences et les moyens dédiés aux milieux aquatiques au sein de ces laboratoires, autour d'un thème commun : Pressions anthropiques et durabilité des milieux aquatiques.
Elle associe des laboratoires et équipes de recherche de l'UPPA, du CNRS, de l’Ifremer et de l’INRAE et représente plus de 133 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens. La fédération MIRA est intégrée comme composante interne de recherche au sein du collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE).
La fédération MIRA est notamment en action dans le programme MICROPOLIT qui vise à répondre aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’eau dans le sud aquitain en menant des travaux de recherche interdisciplinaires sur des zones emblématiques du littoral, permettant de disposer d’un état des lieux global et d'une vision prospective de la qualité environnementale.
Le développement d’outils originaux (indicateurs de qualité adaptés, modélisation, simulation) pour l’évaluation de la qualité et de l’évolution d’un milieu complexe, soumis à une pression multi-contaminants, permettra de renforcer les connaissances et donc l’efficacité des actions à mener en vue de la reconquête de la qualité de l’eau.
milieux-aquatiques.univ-pau.fr/live
Contact :
Philippe Gaudin, directeur
Mail : Philippe.gaudinuniv-pau.fr
Laboratoire de Recherche IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux)
L’IPREM est une Unité Mixte de Recherche CNRS / UPPA (UMR 5254).
L'IPREM regroupe plus de 200 personnes qui s’intéressent au développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l’environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux.
Principalement situé à Pau, l’IPREM dispose également d’une équipe située à Anglet dont les thématiques de recherche portent sur la qualité de l’eau, la traçabilité et les biomatériaux.
Contact :
Directeur : Ryszard Lobinski
Mail : ryszard.lobinskiuniv-pau.fr
Laboratoire de recherche SIAME : sciences pour l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique
Le laboratoire SIAME est une équipe d’accueil de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont les recherches s’effectuent dans le domaine des Sciences de l’ingénieur. Les chercheurs du Laboratoire contribuent globalement aux trois grandes missions suivantes : Optimisation des process industriels, Transition énergétique et écoconstruction, Maîtrise des risques.
L'unité est basée sur le campus de Montaury à Anglet et sera amenée à intégrer le futur bâtiment de l’ISA BTP : l’Isalab. Elle est structurée en 4 équipes : Ecoulements Complexes et Energétique, Géomatériaux et structures du génie civil, Interaction Vagues / Structures, Procédés Haute Tension.
Les recherches s’appuient sur une expertise expérimentale, de la modélisation et des simulations numériques. Le laboratoire est membre des fédérations de recherche IPRA et MIRA, de l’institut Carnot ISIFOR.
L’équipe Interaction Vagues / Structures œuvre à l’amélioration des connaissances physiques sur la gestion des risques littoraux. Elle est membre du GIS Littoral Basque (voir ci-après) et contribue notamment aux projets de recherche en collaboration avec la Communauté Pays Basque tels que MAREA, EZPONDA et la chaire HPC Waves.
Contact :
Directeur : Stéphane ABADIE
Mail : stephane.abadieuniv-pau.fr
INRAé : Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle
Le site de l'Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle comprend deux unités de recherches spécialisées : ECOBIOP (Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons) et NUMEA (Nutrition, Métabolisme, Aquaculture). Il contient un observatoire de recherche et des installations expérimentales lui permettant de travailler sur de nombreux projets européens.
www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/st_pee/
Contact :
Directrice NUMEA : Sandrine Skiba
Mail : sandrine.skibainrae.fr
Directeur ECOBIOP : Etienne Prevost
Mail : etienne.prevostinrae.fr
IFREMER : Laboratoire Ressources Halieutiques Aquitaine (LRHA)
Le laboratoire « Ressources Halieutiques Aquitaine » (LRHA) est l'un des 2 laboratoires côtiers de l’unité ’Halieutique Gascogne Sud’ (HGS) de l’Ifremer, l'autre étant le laboratoire « Ressources Halieutiques » de la station Ifremer de l’Houmeau (LRHLR). L’unité HGS est rattachée au Département « Ressources Biologiques et Environnement » (RBE).
Le LRHA est implanté à Anglet au sein du campus Montaury. Les activités du laboratoire sont partagées entre un volet « observations », un volet « avis et expertises » et un volet « recherche »
wwz.ifremer.fr/lha/Presentation-du-laboratoire
Contact :
Responsable du laboratoire : Nathalie Caill-Milly
Mail : Nathalie.Caill.Millyifremer.fr
Centre de Recherche et d’Études en Gestion (CREG)
Le Centre de Recherche et d’Études en Gestion (CREG – EA4580) rassemble, au sein de l’UPPA, des enseignants-chercheurs dont les compétences relèvent des Sciences de Gestion. Il est en lien avec l’IAE Pau-Bayonne – Ecole universitaire de Management.
L’équipe Etudes Comparatives en Management (ECM) travaille notamment sur la thématique de la « La ville littorale durable : enjeux de renouvellement du management public territorial ; innovation, stratégie et gouvernance territoriale des réseaux ».
Contact :
Sandrine Cueille, Maitre de conférences
sandrine.cueilleuniv-pau.fr
Centres d’expertises et de recherche
Ceebios : Centre Européen d’Excellence en biomimétisme de Senlis
Le Ceebios accélère la transition sociétale par le biomimétisme en fédérant un réseau d'acteurs experts et en développant les ressources indispensables à l'appropriation de la démarche par les secteurs académiques, institutionnels et privés.
La chargée de mission recherche & innovation pour le développement du biomimétisme marin, Juliette Verseux, s’est installée au Générateur d’Activités Arkinova début novembre, elle sera amenée à intégrer le futur pôle d’excellence sur le biomimétisme marin (Biomim). Sa mission principale est de contribuer au développement du pôle d’excellence dédié au biomimétisme marin porté par la Communauté Pays Basque en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le CEEBIOS, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’IPREM. Ce pôle s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la Communauté Pays Basque pour le développement de l’Economie Bleue sur son territoire.
Contact :
Kalina Raskin, Directrice
Mail : kalina.raskinceebios.com
Juliette Verseux
Mail : juliette.verseuxceebios.com
Centre de la Mer Biarritz
Le Centre de la Mer de Biarritz est une association loi 1901 créée dans le but de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et de transmettre les connaissances acquises aussi bien aux scolaires qu'à un public scientifique ou des gestionnaires.
La structure s'articule autour de quatre missions principales :
- Activités pédagogiques ;
- Portage et animation du programme régional ERMMA (Environnement et Ressources des Milieux Marins Aquitains) avec la mise en place de suivis standardisés de la biodiversité marine sur l’ensemble des maillons des chaines alimentaires et la valorisation de ces données ;
- Des expertises sur la biodiversité ;
- Des actions sur les risques côtiers : organisation de colloques et de formations.
Sites internet :
www.centredelamer.fr
www.ermma.fr
Contact :
Iker Castège, Directeur
Mail : Iker.castegecentredelamer.fr
CAPENA: Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine
« Issu de la fusion entre l’Institut des Milieux Aquatiques (IMA) et le Centre Régional d’Expérimentation et d’Application Aquacole (CREAA), le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA – Expertise & Application) a pour rôle d’apporter une expertise technique et scientifique aux acteurs des filières pêche, aquaculture et cultures marines, ainsi qu’aux acteurs publics et privés, sur l’environnement et les ressources des milieux aquatiques et les modes de production afin d’en assurer un développement durable.
Il interviendra dans les domaines suivants :
- Le suivi des ressources halieutiques concernant les pêcheries maritimes, fluvio-estuariennes et les productions conchylicoles,
- L’assistance technique par l’établissement de références en matière de techniques de production traditionnelles, d’innovations, de diversification d’activité, de développement de nouvelles filières ou de nouveaux produits,
- L’approche technico-économique des filières, allant jusqu’à la micro-économie de l’entreprise, afin de maitriser et d’optimiser les coûts de production,
- L’expertise sanitaire et la prise en compte du bien-être animal dans les élevages et les centres d’expérimentation animale,
- L’expertise environnementale des milieux aquatiques pour l’évaluation et le suivi de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire et patrimoniaux ; pour évaluer les interactions entre les pratiques professionnelles et la qualité des milieux,
- L’économie circulaire pour valoriser les coproduits issus des milieux aquatiques en faisant le lien entre les professionnels et les acteurs publics au profit des filières.
Contact :
Mylène Mazzocco
m.mazzocco.creaaorange.fr
Laurent Soulier
l.soulierinstitutdesmilieuxaquatiques.fr
Instance et organismes d’accompagnement de projets collaboratifs
GIS Littoral Basque
Pour développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des collectivités, les acteurs de la gestion des risques littoraux se sont réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Scientifique. Les membres du GIS Littoral Basque œuvrent collectivement pour construire et mettre en œuvre des projets de recherche mettant en adéquation les besoins des collectivités de la côte basque en matière de gestion du littoral et les propositions de la communauté scientifique.
Les collaborations visent à développer de nouvelles recherches sur le littoral basque, en vue d’améliorer les connaissances scientifiques d’une part, et d’apporter une aide à la décision opérationnelle d’autre part. Les thèmes de recherche du GIS sont :
- La caractérisation et la gestion des risques côtiers (trait de côte/submersion) ;
- La gestion et l’amélioration de la qualité des eaux de baignade (avec une logique d’étude amont-aval tenant compte des bassins versants) ;
- La préservation de la biodiversité littorale et marine (en incluant l’estran et la zone rétro littorale),
- Le développement des énergies marines renouvelables ;
- La gestion des macros-déchets.
Le GIS associe la Communauté Pays Basque, le Département des Pyrénées- Atlantiques, La Diputación Foral de Gipuzkoa, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Rivages Pro Tech, Casagec Ingénierie et la fondation AZTI
Le GIS Littoral Basque coordonne et met en oeuvre plusieurs projets de recherche aux côtés de ses partenaires tels que MAREA, EZPONDA, BAC TRAC, etc.
www.marea-paysbasque.fr/fr/gis-littoral-basque
Contact :
Caroline Sarrade
Mail : c.sarradecommunaute-paysbasque.fr
EuroSIMA
EuroSIMA est une association européenne des industriels de la glisse.
Elle a pour vocation de fédérer les différents acteurs de la filière, de défendre leurs intérêts et d’assurer leur développement au niveau européen.
Ses domaines d’intervention sont l’observation économique du marché de la glisse, l’innovation, le développement durable, l’événement et les ressources humaines.
En 2014, EuroSIMA met en place une collaboration avec Outdoor Sports Valley, afin de mutualiser les services offerts à leurs 340 membres communs.
EuroSIMA en chiffres
180 membres actifs dans l'univers de la glisse dont :
- 122 marques
- 58 prestataires de services
CA total des membres : 1,5 milliard d'euros
Contact :
Christophe Seiller, Manager
Mail : clustereurosima.com
Atlantic Cluster
L’industrie du nautisme et du naval régionale se structure depuis 2017 au sein d’un cluster, l’Atlantic Cluster.
Celui-ci est à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Il a pour ambition de rassembler les acteurs des filières nautique et navale pour mieux les valoriser au niveau national et international mais également favoriser les synergies et les échanges.
A ce jour, il compte environ 150 adhérents.
Contact :
Gaëlle PALLU DE LA BARRIÈRE
Mail : adminatlantic-cluster.com
Comité des Pêches Maritimes Pyrénées-Atlantiques Landes – CIDPMEM 64-40
Le CIDPMEM 64-40 étant l’organisation professionnelle des marins pêcheurs des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, il a une mission de représentation collective dont la première est de défendre les marins, quel que soit leur métier.
Les objectifs du CIDPMEM 64-40 sont menées selon 4 axes stratégiques :
- Représenter et défendre les intérêts de la profession
- Informer et conseiller les professionnels
- Promouvoir les métiers et les produits de la pêche professionnelle
- Favoriser une gestion cohérente et intégrée de la pêche professionnelle
Le CIDPMEM 64-40 contribue notamment à maintenir et développer la filière pêche locale en renforçant sa place sur le territoire et en développant des liens avec les autres acteurs économiques. Pour ce faire, il pilote le programme de Développement Local pour les Acteurs Locaux (DLAL) du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) pour la période 2014-2020.
A l’échelle des territoires, le DLAL du FEAMP fixe deux principaux objectifs :
- Maintenir et créer des emplois directs ou indirects dans les filières pêche et aquaculture
- Renforcer la place des filières pêche et aquaculture dans le développement des territoires littoraux
Contact :
Nicolas Susperregui
Mail : n.susperreguicidpmem6440.fr
Projets Structurants
Chaire de recherche partenariale MANTA
La chaire MANTA, dirigée par Susana Fernandes, explore les composés et matériaux marins, avec une approche scientifique tournée vers le biomimétisme, afin de faire face à des problèmes de société liés à la santé humaine et à la dégradation de l’environnement marin.
A partir de matériaux marins non valorisés, la chaire vise à produire de nouveaux biomatériaux par une approche biomimétique.
Les partenaires actuels de la chaire sont : E2S UPPA, la Communauté Pays Basque, les Laboratoires de Biarritz, Lees, CIDPMEM 64-40 et la Région Nouvelle-Aquitaine.
La chaire MANTA est basée sur les campus de Pau et d’Anglet et sera amenée à intégrer le futur pôle d’excellence sur le biomimétisme marin (Biomim). Elle bénéficie ainsi d’un accès direct aux matières premières comme les sous-produits de la pêche et les bio-ressources marines, mais également aux équipements de pointe du laboratoire de l’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux) à laquelle elle est rattachée.
iprem.univ-pau.fr/fr/collaborations/chaires/manta
Contact :
Susana Fernandes
Mail : susana.fernandesuniv-pau.fr
Chaire de recherche HPC-WAVES
Afin d’améliorer les connaissances et développer des solutions innovantes dans la gestion des risques littoraux, la C.A.P.B. est partenaire de la chaire de recherche HPC-WAVES initiée début 2019. Cette chaire, pilotée par Volker Roeber, portée par le laboratoire de recherche SIAME et notamment l’équipe Interaction Vague Structure, propose de répondre à trois objectifs :
- Le développement et la validation d’une chaine de modélisation numériques des vagues de haut niveau ;
- L’application de cette chaine de modélisation à des problématiques à forts enjeux pour la côte basque et la région Nouvelle-Aquitaine ;
- Être en mesure, à moyen terme d’étudier numériquement l’efficacité de systèmes innovantes de protection du littoral pouvant être développés par les partenaires industriels ou la chaire elle-même, basés sur un concept de développement durable et d’intégration positive de l’énergie des vagues.
- Les applications des recherches menées doivent répondre aux enjeux de gestion durable du littoral basque à savoir :
- Affiner les prévisions des risques de submersion et d’érosion pour permettre une gestion optimisée de ces processus naturels ;
- Développer des systèmes de récupération de l’énergie de la houle.
Basée au générateur d’activités Arkinova, la chaire sera amenée à intégrer le futur bâtiment de l’ISA BTP, l’Isalab, à Anglet.
siame.univ-pau.fr/fr/activites-scientifiques/chaires/chaire-hpc-wave
Contact :
Volker Roeber
Mail : volker.roeberuniv-pau.fr