ID Ocean
Expérimenter
Le Pays Basque présente une multiplicité de sites et espaces d’intérêt pour mettre en œuvre des expérimentations de solutions innovantes en milieux littoral et marin. En effet, le territoire de la côte basque a la capacité de mettre à disposition des porteurs des projets :
- Des espaces estuariens : estuaire de l’Adour et Uhabia ;
- Des plages sableuses et rocheuses ;
- Des ports de pêche, de plaisance et commercial ;
- Des sites urbanisés à protéger ;
- Des sites de pratique sportive d’intérêt ;
- Etc.
Pour répondre à la nécessité des entreprises d’expérimenter en conditions réelles leurs solutions innovantes en milieux littoral et marin, des démarches existent d’ores et déjà sur le territoire présentant des modèles différents :
- Le GIS Littoral Basque au travers des projets qu’il accompagne permet l’expérimentation de solutions innovantes sur le littoral de la Côte Basque en lien direct avec les communes et les autorités compétentes ;
- L’Estuaire de l’Adour constitue un terrain d’expérimentation encadré par un partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté Pays Basque. Celui-ci vise au développement des E.M.R. et à l’amélioration des connaissances sur le milieu estuarien ;
Pour exemple, la Communauté Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine partagent l’objectif de développement de la filière houlomotrice sur leur territoire. Cette ambition commune s’est matérialisée par l’engagement d’un partenariat d’innovation pour l’étude des conditions de faisabilité d’accueil d’une ferme houlomotrice. L’étude a débuté au troisième trimestre de 2019. Son délai de réalisation est de trois ans. Les résultats seront :
- La sélection d’une zone pour la potentielle installation d’une ferme houlomotrice ;
- La caractérisation fine de la zone sélectionnée ;
- L’obtention des données nécessaires à la conception du projet et aux dossiers de demandes d’autorisations ;
- Le développement d’un outil de planification spatiale maritime ;
- Le développement d’un outil d’évaluation multicritères des technologies houlomotrices futures.