24h de l'innovation 2019 : les inscriptions sont lancées

La 13ème édition des 24h de l’innovation organisée par l’école d’ingénieurs d’Izarbel se tiendra les 15 et 16 mars 2019 au Ficoba d’Irun. L’appel à participation pour cette édition transfrontalière sur la thématique de la « fabrication avancée » est lancé.

Organisées depuis 2007 par l’ESTIA, les 24h de l’innovation proposent à des équipes composées d’étudiants et de professionnels de relever un défi technologique et créatif en 24h00 chrono. Ces défis sont des sujets de conception ou de développement de produits et services présentés par des entreprises, laboratoires ou créateurs. Les solutions des meilleures équipes sont récompensées à l’issue de la manifestation.

Fort de son originalité, le challenge des 24h de l'innovation initialement organisé sur le site technopolitain d’Izarbel s‘est développé et a été dupliqué. Ainsi plus de 60 éditions ont été organisées en France mais aussi dans le monde et ont rassemblé près de 25 000 personnes, 300 entreprises, 230 écoles et universités de plus de 40 pays différents. L’édition 2019 des 24h de l'innovation se déroulera les 15 et 16 mars 2019 dans la halle d’exposition Ficoba d’Irun pour une édition transfrontalière spéciale « fabrication avancée ».

Ce sujet concerne l’insertion, l’appropriation et le transfert de procédés avancés dans l’industrie et les entreprises de demain comme l’additive manufacturing, la réalité augmentée, les matériaux composites ou la robotisation des procédés. Ces thématiques de l’industrie du futur et de l’usine 4.0 visent aussi l’émergence de projets d’innovation, de transfert de technologies ou de nouvelles collaborations entre les entités du périmètre transfrontalier Nouvelle Aquitaine/Euskadi Navarre et France-Espagne-Andorre.

L’appel à participation à cette 13ème édition vient d’être lancé par les organisateurs qui proposent :

  • Aux entreprises, créateurs de start-up, laboratoires, entrepreneurs, inventeurs et associations de soumettre un projet jusqu'au 20 février afin qu'il soit dévoilé et proposé lors des 24h de l’innovation : https://24h.estia.fr/fr/participer/appels-a-projets

Site web des 24h de l’innovation :http://24h.estia.fr

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

 


Réunissant six partenaires dont le centre Rivages Pro Tech installé sur le site d’Izarbel, le projet européen Life LEMA fournira des méthodologies et...

En savoir plus

Le cluster Pays Basque Digital a organisé deux sessions de formation au rôle de délégué à la protection des données (DPO) sur le site technopolitain...

En savoir plus