30 ans d’innovation pour le RETIS
Le RETIS regroupe une centaine de structures dédiées à la création d’entreprises innovantes, à la croissance et à l’animation des territoires d’innovation français. Depuis 2015, l’écosystème « Technopole Côte Basque » développé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque bénéficie du label « Technopole » attribué par le RETIS.
Créée en 1987, l’association France Technopole est devenue le Réseau national des territoires et écosystèmes d'innovation (RETIS) en2006. L’association a progressivement rassemblé les Technopoles, les CEEI (Centres européens d’entreprises et d’innovation), les incubateurs de la recherche publique, les incubateurs d’établissements d’enseignement supérieur et les pôles de compétitivité (désormais regroupés au sein de l’Association française des pôles de compétitivité).
Le RETIS a pour missions d’animer et de mobiliser l’ensemble de ses membres au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants sur le territoire français. Aujourd’hui le RETIS compte 80 membres et son label a été attribué à 44 Technopoles, 27 CEEI et 16 incubateurs publics. Chaque année, ce sont 4 500 à 5 000 entreprises qui sont accompagnées par les membres du RETIS.
Jusqu’en 2015, seul le site technopolitain Izarbel de Bidart) disposait du label « Technopole » attribué par le RETIS. A la suite d’un audit venu garantir un niveau d’exigence élevé dans l’accompagnement des entreprises technologiques, ce label « Technopole » a été attribué à un territoire de projets et d’animations élargi intégrant les sites technopolitains d’Izarbel à Bidart, de Technocité à Bayonne, d’Arkinova à Anglet et du futur site Ocean Start à Biarritz.
La Communauté d’Agglomération Pays Basque a participé au dernier congrès d’été du RETIS et du réseau européen partenaire EBN (European Business network) les 5, 6 et 7 juillet dernier à Enghien-les-Bains (Val d’Oise). Organisé sous la thématique de « Open Ecosystems for Innovation », ce congrès a réuni plus de 600 participants autour de sessions plénières et d’ateliers thématiques. L’occasion également de partager les dynamiques technopolitaines engagées par les territoires métropolitains et ultramarins et d’échanger les bonnes pratiques en matière de soutien à l’innovation.
En savoir plus : http://www.retis-innovation.fr/