36 équipes aux 24h de l’innovation 2019

©24hInnovation

L’édition transfrontalière des 24h de l’innovation a réuni 36 équipes et 350 participants à Irun pour des défis technologiques et créatifs réalisés en 24h00 chrono sur la thématique de la « fabrication avancée ».

Pour leur 13ème édition, les 24h de l’innovation organisées par l’ESTIA se sont déroulées au Ficoba d’Irun les 15 et 16 mars derniers. Proposant à des équipes d’étudiants et de professionnels de relever un défi technologique en 24h00 chrono, la manifestation avait pour  thématique la « Fabrication Avancée » stratégique pour les trois territoires transfrontaliers –France, Espagne, Andorre- inscrits dans le programme européen* partenaire de ces 24h de l’innovation.

36 sujets ont ainsi été déposés par des entreprises et organisations venues des deux côtés de la frontière dont certaines sont implantées sur les sites de la Technopole Pays Basque : Cluster Osasuna, Lynxter, Vracoop, SIG Image et Addimadour. 350 participants répartis dans 36 équipes ont donc planché un jour entier pour concevoir des réponses technologiques et créatives aux sujets proposés. Plus de 20 universités, écoles, centres de formations professionnels et lycées du périmètre transfrontalier étaient représentées dans ces équipes.

A la fin des 24h, un jury composé de représentants de l’Office européen des brevets, de l’Université du Pays Basque (UPV-EHU) de Donostia, de la Fondation Tecnalia, d’Estia Entreprendre, de Compositadour et de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) a remis les prix :

  • Le premier prix a été décerné à l’équipe Gaz Guys qui a imaginé un concept ingénieux pour la réalisationd’un emballage léger et compact pouvant contenir 300 litres de gaz (O2, N2, Ar, He…) facile à stocker et à transporter.
  • L’équipe Floot a remporté le second prix en répondant au sujet  « Comment pourrions-nous utiliser la Matière Bavarde pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et PMR ? » L’équipe a pensé à des applications permettant de transformer tous types de surfaces en capteur ou interrupteur.
  • Le 3ème prix a été remporté par l’équipe Mihia qui a trouvé une idée de développement d’un outil de diagnostic et son application destiné à capter les mouvements de la langue et réalisé en biopolymère 3D imprimé.

Site web des 24h de l’innovation :http://24h.estia.fr

* Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.


Une présentation du projet BaityKool a été organisée au Générateur d’Activités Arkinova d’Anglet, en présence d’entrepreneurs locaux ayant participé à...

En savoir plus

Dédiée à la mise au point du robot d’assistance physique et cognitive KOMPAÏ initié par Vincent Dupourqué, la société KOMPAÏ robotics développe...

En savoir plus