Algo’Tech va créer les maquettes numériques des 122 premières gares françaises

Grâce à sa technologie No-Code innovante, la société Algo’Tech installée sur le site technopolitain Izarbel de Bidart a remporté un important marché auprès de SNCF Gares & Connexions. En association avec son partenaire canadien Archidata, Algo’Tech va créer un entrepôt de données BIM pour chaque gare. Ces maquettes numériques permettront d’en optimiser l’exploitation.

L’opération consiste à récupérer les infos numériques de la géométrie du bâtiment et de l’ensemble de ses équipements ainsi que les données provenant de tous les systèmes d’information et de gestion (électricité, sécurité, maintenance, etc.). Le but est de créer un entrepôt de données BIM (comme Building Information Modeling) pour modéliser les données du bâtiment. « L’objectif est de marier ces données et de les rendre accessibles aux différents opérateurs pour exploiter les gares avec plus d’efficacité » résume Jean-Michel Petolat, directeur de la société Algo’Tech implantée sur le site technopolitain Izarbel de Bidart.

Trois millions de m² de patrimoine (bâtiments, quais et parvis) pourront être supervisés, ce qui permettra d’améliorer en temps réel l’exploitation des données et de repenser de manière durable, économique et écologique la gestion des gares. Ce marché gagné par Algo’Tech et ses partenaires renforce déjà la notoriété de la société et devrait lui amener de nouveaux clients. La technologie No-Code développée depuis plusieurs années par Algo’Tech lui permet de créer des applications sans développement informatique. Cette technologie très innovante s’avère idéale pour répondre aux besoins de SNCF Gares & Connexions qui a pour mission de rénover et de développer les 3 029 gares du réseau ferré français en assurant les services essentiels de régulation (sécurité, information, accessibilité, propreté et confort.

Pour Jean-Michel Petolat, Algo’Tech a été choisie face à des grands noms du marché pour trois raisons : « la pertinence de notre solution et probablement parce que nous étions les plus avancés pour répondre à cette notion de BIM. Celle-ci est aujourd’hui très développée en conception et construction du bâtiment mais encore peu en phase de démarrage pour la gestion, l’exploitation et la maintenance. Depuis quelques années nous avons travaillé ce sujet en recherche & développement. Les autres raisons sont la capacité de notre technologie d’intégrer l’environnement de la SCNF comprenant des centaines d’applications, et enfin, la compétitivité de notre solution en termes financiers. »

Site web :https://www.algotech-informatique.com/

Près d’une centaine d’étudiants ont participé au séminaire de sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant organisé par l’Estia et ses partenaires le...

En savoir plus

Face à l’urgence environnementale, le développement des biomatériaux est en plein essor dans de nombreux domaines d’application. Si l’essentiel est...

En savoir plus