Au service du cluster Pays Basque Digital
Animatrice du cluster du numérique du Pays basque, Marie-Chantal Duguine accompagne les entreprises du numérique et participe à la structuration de l’association. Interview.
Quelle a été votre parcours professionnel avant votre mission pour le cluster Pays Basque Digital ?
Après des études de physique-chimie, j’ai d’abord complété ma formation par une spécialité en électronique puis un ingéniorat en informatique industrielle. Puis pour les besoins des postes occupés au sein de la CCI Bayonne Pays basque, je me suis formée à l’administration des entreprises mais également au coaching. Grâce à ces formations j’ai exercé les métiers de professeur en physique-chimie, puis travaillé cinq ans dans une société de production de traceurs de plans dans la région parisienne. Une opportunité professionnelle pour mon mari nous a permis de revenir dans le Sud-ouest. J’ai poursuivi mon parcours professionnel par la gérance d’une société de formation et en tant que professeur d’électronique au sein de l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Et votre parcours à l’ESTIA ?
C’est par une mission d’étude pour l'institut du logiciel et des systèmes (IDLS), la structure qui a précédé l’ESTIA, que j’ai intégré la CCI Bayonne Pays Basque. Après avoir fait partie de la première équipe de l’ESTIA, j’ai été ensuite responsable pédagogique de l’EGC (actuellement KEDGE), puis du service création d’entreprises et enfin je suis revenue à ESTIA Entreprendre pour accompagner les créateurs.
Quelle est votre mission pour le cluster Pays Basque Digital ?
Je suis dorénavant à mon compte et je travaille directement pour le cluster Pays Basque Digital. Je suis en charge de l’animation du cluster et j’assiste Jean-Louis Melin, son président, dans la structuration du cluster. C‘est une mission à mi-temps dans laquelle je dois d’abord comprendre ce que souhaitent les entreprises puis les réunir en groupes métiers pour trouver des solutions à la valorisation de leur savoir-faire et innover. C’est un service collectif à distinguer d’un accompagnement individuel des entreprises que je ne délivre pas dans cette mission.
Quelle est l’actualité du cluster ?
Deux entreprises du cluster devraient être très prochainement labellisées « Entreprise Numérique Responsable ». A partir de janvier 2017, nous allons créer des nouveaux groupes de travail consacrés à l’agilité dans les entreprises, aux métiers des applications mobiles et des agences web. Nous allons lancer une action pour mutualiser des systèmes d’impressions avec un partenaire qui va réaliser un audit pour réduire les coûts de ce poste de charge des entreprises. Un travail sur la conception d’une plate forme de formation similaire à la plate forme emploi du cluster va être lancé. Toujours dans le domaine des ressources humaines, nous développons un partenariat avec Pôle Emploi pour optimiser le recrutement et faire connaître le cluster auprès des demandeurs d’emploi.
En savoir plus :http://www.pays-basque-digital.fr/