Bask’Invest de retour à Izarbel
« 200 entretiens individuels de 10 minutes chacun entre startups et financeurs régionaux ont été organisés dans l’après midi » rapporte Hélène Marty, responsable d’ESTIA Entreprendre, l’une des structures organisatrices de cette 8ème édition de Bask’Invest. C’est le principe de l’événement : exposer rapidement son projet et susciter l’intérêt pour ensuite décrocher un nouveau rendez-vous cette fois plus engageant. Une cinquantaine de startups ont ainsi présenté leurs idées et leurs travaux à 26 investisseurs régionaux lors de ce Bask’Invest 2022.
Associée à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, au cabinet EY (Ernst &Young) et à la CCI Bayonne Pays Basque, ESTIA Entreprendre a organisé ces rencontres dans le nouveau bâtiment de l’école d’ingénieurs ESTIA. Toutes les startups n’ont pas le même niveau de développement. Certaines jeunes sociétés sont déjà opérationnelles, d’autres projets en sont à leur tout début. C’est le cas d’Anna-Malika Camblats, installée dans l’incubateur d’Izarbel à Bidart depuis quelques semaines et en initiation à l’entreprenariat. « J’ai reçu des précieux conseils et des encouragements bienveillants» témoigne-t-elle.
L’un des rendez-vous de l’écosystème innovant du Sud aquitain
Grâce à une table ronde sur la stratégie, le financement et le développement d’une startup les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs ont bénéficié de retours d’expérience instructifs. Les rencontres et échanges informels entre les acteurs de l’écosystème technopolitain sont également enrichissants pour eux. « La joie de se retrouver en présentiel ou même de rencontrer enfin "en vrai" des personnes côtoyées uniquement par écrans interposés ces deux dernières années » résume Fabien Vancoille accompagnateur d’entreprise.
Enfin Bask’Invest c’est aussi un concours de Pitchs réunissant huit startups. Cette année les votes du jury et public ont distingué l’application Mayam de traçabilité et d’information des produits vrac de la société Vracoop qui a reçu le prix de la Communauté Pays Basque. AerialMetric a reçu le prix Airbus Développement pour son service de livraison de produits de santé par drone. La startup PureNat a été honorée du prix French Tech Pays Basque pour sa technologie de purification d’air.