Bpifrance au service de l’innovation
Chargé d’affaires Innovation au sein de la délégation sud-aquitaine de la banque publique d’investissement (Bpifrance), Guillaume Bonnemaison accompagne les entreprises en leur proposant des solutions de financement pour soutenir leurs projets.
Née fin 2012 du regroupement d'Oseo, du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et de CDC Entreprises, Bpifrance a pour mission d'aider les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) à se développer. À l'exception de l'innovation, Bpifrance n'intervient jamais seule lorsqu'elle soutient les entreprises.
Bpifrance dispose de 48 implantations régionales en France métropolitaine et en outre-mer. Dépendant de la direction régionale Aquitaine, la délégation territoriale de Pau est en charge des départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.
« J’accompagne les entreprises qui ont un projet innovant, de la start-up à l’ETI de 2 000 personnes. Nous leur proposons des solutions de financement comme des subventions, des avances récupérables à taux zéro, des prêts à taux zéro ou des prêts sans garantie » explique Guillaume Bonnemaison, chargé d’affaires Innovation.
Une quarantaine d’entreprises innovantes ont ainsi été soutenues en 2016 sur les départements 64 pour 40 à 50% en aides à l’innovation (subvention, AR, PTZI) et 50% en prêts sans garantie. « A partir d’un dossier constitué, Bpifrance réalise un financement en six semaines en moyenne. Etre réactif est l’une de nos qualités » rapporte-t-il.
Les start-up de moins d’une année d’existence peuvent bénéficier de la bourse French Tech d’un montant de 15 000 à 30 000 €. « La majorité des start-up que l’on soutient sont accompagnées par des incubateurs, pépinières ou technopoles » précise Guillaume Bonnemaison. Plusieurs projets innovants développés sur les sites technopolitains d’Izarbel et de Technocité sont actuellement soutenus par Bpifrance.
En savoir plus :http://www.bpifrance.fr