Calldoor dans les médias
Avec l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017 du « droit à la déconnexion » pour les salariés des entreprises de plus de 50 personnes, la solution CallDoor développée par la société ED² depuis Izarbel retient l’attention des médias nationaux. La raison ? Elle propose justement aux entreprises un outil innovant de déconnexion numérique.
L'article L2242-8 du Code du travail prévoit que les entreprises de plus de 50 salariés devront désormais ouvrir des négociations sur le droit à la déconnexion. Il s’agit du droit des employés à ne pas être sollicités par des appels ou des e-mails professionnels en dehors de leurs horaires de travail. L’objectif est la mise en place de dispositifs de régulation des outils numériques pour que la vie professionnelle n'empiète pas sur la vie personnelle des salariés.
Les négociations porteront sur « les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. » En l’absence d’accord, l’entreprise devra élaborer une charte après avis du comité d’entreprise, ou à défaut, des délégués du personnel, afin de préciser les modalités d’exercice du droit à la déconnexion.
Une application de déconnexion
« Nous proposons un outil qui permet à l’entreprise d’accompagner son salarié dans ce droit et ainsi d’aller encore loin plus que la charte » assure Edouard Mongrand, l’un des fondateurs de la société ED² qui développe et commercialise l’application Calldoor depuis le site technopolitain d’Izarbel. Calldoor permet aux entreprises de gérer à distance l’usage des Smartphones professionnels de leurs équipes. Avec cette application lancée en 2016, les entreprises peuvent sécuriser et gérer des types d’appels mais aussi définir des plages horaires d’utilisation pour déconnecter leurs employés le soir, le weekend ou lors de leurs congés.
Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du « droit à la déconnexion », ce sujet est l’une des actualités de ce début d’année des medias spécialisés dans l’économie et le numérique. Edouard Mongrand est ainsi fréquemment sollicité par des journalistes spécialisés de chaînes de télévisions nationales et de journaux économiques qui illustrent leurs sujets avec l’application Calldoor. « Les thématiques d’interview concernent le droit à la déconnexion, mais aussi les perspectives de développement de l’application Calldoor » rapporte Edouard Mongrand plutôt heureux de cette médiatisation ayant déjà entraîné une forte augmentation des statistiques de fréquentation du site internet de Calldoor et une hausse du carnet de commandes.
En savoir plus : www.calldoor.net