Changement de modèle économique pour On Rewind
La plateforme de diffusion d’événements sportifs loue désormais sa solution aux Fédérations, Ligues et organisateurs d’événements.
« Nous proposons désormais la location de notre lecteur vidéo et non plus sa mise à disposition gratuite avec financement de l’opération par la commercialisation de publicités diffusées sur notre support » explique Rémi Chasles, fondateur en janvier 2015 avec Romain Violleau, de cette start-up.
On Rewind est une solution de vidéo à la demande (VOD) enrichie qui permet de visionner des compétitions et des événements sportifs en intégralité ou par chapitre. Chacun peut donc personnaliser son visionnage : revoir une compétition entière, le passage de son sportif préféré ou simplement une seule action.
La jeune société compte la Fédération Française de Football parmi ses clients, avec le championnat National, l’équivalent de la troisième division. Chaque vendredi du calendrier de ce championnat, huit matchs sont diffusés en direct sur la plateforme national.fff.fr via la solution interactive On Rewind. Une dizaine d’intervenants engagés par la société œuvre en direct pour enrichir les matchs, en « marquant » les moments forts et leurs singularités.
« On Rewind propose une diffusion avec ses marqueurs pendant le direct mais aussi le partage sur les réseaux sociaux, augmentant considérablement la visibilité des événements » assure Rémi Chasles. Ce système exclusif a donc convaincu la Fédération Française de Football et des projets sont même envisagés avec la Fédération internationale de football. Des tests sont également en cours avec la Ligue nationale de rugby.
Aujourd’hui forte de sept salariés, la start-up installée sur le site technopolitain d’Izarbel est devenue une entreprise rentable depuis septembre 2016. Une levée de fonds est en cours avec l’objectif d’engager le développement international de cette jeune entreprise innovante.